Marine de Tri Yann

En septembre 2003, le groupe TRI YANN sort son 17ème album: "MARINES". Il est totalement consacré à la mer et aux hommes qui en vivent. Par cet album, le groupe nous font voyager sur toute les mers et nous parlent du courage des hommes quis’aventurent et qui se sont aventurés sur celles-ci. Une fois de plus le groupe s’est la musique contemporaine et la musique traditionnelle. Vous aurez le plaisir d’entendre les chansons "Divent An Dour" en breton et une chanson qui est dans nos têtes depuis de longue années "Marie-Jeanne-Gabrielle".

Quelques mois plus tard, en décembre 2003, une version collector est sorti en 8000 exemplaires. Il est nommé "MARINES : CARNET DE CHANSONS". J’ai de la chance d’en avoir un. En plus du disque qui ne me lasse pas, ce livret nous livre les paroles de chaque chanson en les accompagnant d’images et de document.
 
Vous retrouvez les titres :
1. Whisky Whisky.
2. Sein 1940.
3. Lest du Diable.
4. Divent An Dour.
5. L’épopée de Monsieur Cassard.
6. Natillaise.
7. Le naufrage du chaland de Jim Boyd.
8. Mari-Jeanne-Gabrielle.
9. La campagne du Belem de 1902.
10. Belle Virginie.
11. Le navire étonnant.
12. La complainte de Louis-Marie Jossie.
 
Voici quelques exemples du carnet de chansons.
 
 document illustrant la chanson "Whisky Whisky".
 
 document illustrant la chanson "Sein 1940".
 
 Peinture illustrant la chanson "Divent An Dour".
 
Document illustrant la chanson "L’épopée de Mr Cassard".
Représentation du lieunenant Jacques Cassard.
 
En janvier 2004, la chanson "Divent An Dour" est repris en collaboration avec la chanteuse Anngun. Cette reprise sortira sous le titre "La mer sans fin". Le 20 mars 2004, à la nuit celtique du stade de France", Tri Yann et Anggun l’interprètent.
Cet article a été publié dans Musique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Marine de Tri Yann

  1. Ar Men dit :

    Sympa ce billet!
    Pour mon lieu d\’habitation, que veux-tu, il s\’agit de sensibilité, et j\’aurai beau faire, je n\’aimerai jamais ce logement. C\’est ainsi. J\’ai juste envie d\’avoir ce salon propre………Mais je n\’ai qu\’une obsession, quitter cet endroit. Seulement pour le moment c\’est impossible, sauf les pieds devant! Rires!
    Je n\’ai pas même encore déballé tous mes cartons, c\’est te dire si je suis mal ici! Mais, je n\’ai pas à me plaindre, je le sais. D\’autres sont à la rue……….
    bonne soirée!

  2. Véro Breizh dit :

    Bonsoir Cir Tracir,
    Je te remercie de ton passage, celà me permet de lire ton blog, tu es nouveau apparemment et tu débutes bien.
    Tri Yann, un groupe culte, bien d\’autres suivent.
    Je connais bien Carnac, je ne suis pas très loin.
    Mon blog je le ferme ce soir, trop de travail donc par moment obligée de stopper un peu.
    Bonne continuation, je passerai te lire,
    Véro

Laisser un commentaire

