Buguélès pour un arrêt

Ce matin, un peu de souvenir de mes vacances août 2007 en Côtes d’Armor. Une dernière fois voir la mer la veille du départ. Il me fallait encore des souvenirs. Ce fut le petit village de BUGUELES, hameau de Penvénan. J’ai donc pris cette direction dans l’après midi. Le temps n’était ni gris ni ensoleillé. j’ai donc fait mes dernières photos bretonnes pour 2007. Je vous les présente dans l’album "Voyage en Bretagne".
Ainsi j’ai découvert la petite chapelle Mezzo-Bras, dédié à St-Nicolas, avec son calvaire sur le côté. St Nicolas est le patron des marins et aussi des enfants ; Buguélès ou bugalez veut dire enfants en breton.
Continuant jusqu’au bout de la route , je pus m’empêcher de prendre la mer et les bateaux en photos, ainsi que le moulin à marée dont la construction remonte à la fin du XVème siècle.
 
 
 
j’ai acheté un petit ouvrage à la poste de Penvénan " Visitez le TREGOR en compagnie d’Anatole LE BRAZ". Voici un extrait de l’auteur reprit dans le livre :
"La chapelle est couchée comme un bloc de pierre d’une seule pièce, peu différent des mégalithes qui l’entourent…"
Puis un extrait du roman de Laurik Cosquêr d’A. Le Braz inscrit aussi dans cet ouvrage retracant un couple de mariés sortant de la chapelle et ayant chacun 70 ans :
"C’était le même Laurik Cosquêr, mais ragaillardi et comme remis à neuf. Il marchait avec une lenteur calculée, d’un pas de procession, donnat le bras valide, à une délicieuse vieille, toute sculptée, tout amenuisée par l’âge, fraiche néanmoins, blonde encore d’un blond argenté, mais dont les rhumatismes sans doute, si fréquents chez les femmes de la mer, avaient à demi ankylosé les jambes, car elle cheminait péniblement, sur la pointe de ses souliers à boucles, avec de petits sautillements d’oiseau blessé, qui n’étaient d’ailleurs pas sans grâce."
 

 
Voilà mes souvenirs d’avant départ inscrit sur ce blog. Je ne sais pas si cette année je vais aller en Bretagne, mais cette région me manque. Malgré tout j’ai de la chance d’avoir des amis (es) qui vivent dans cette région et qui me donnent du baume au coeur en publiant leur photos dans leur blog. Ces personnes se reconnaîtront et merci à elles.

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Buguélès pour un arrêt

  1. JEAN-MARIE dit :

    Salut Eric ,moi aussi sa me manque et malheureusement cette pas cette annee que j\’y retournerais.
    bien les photos

Laisser un commentaire

