Petites devinettes n°6

Avant de passer aux autre devinettes, voici les réponses des deux images. Je les présente par les originaux.
Devinette n°9 :

 
Devinette n°10 :

 
A lors qu’en pensez-vous, dois-je accorder des points pour la devinettes n°9. Cela est très difficile. Mais vos réponses m’ont fait rire alors j’accorde 1/2 point à chacun.
 
Donc voici le classement:
Gwennael : + 1.5 pt : 4 pts
Belvénus : +0.5 pt : 3.5 pts
Amadine : + 0.5pt : 1.5 pts
Vero Breizh n’a pas répondu, elle reste à 1 pt.
Bravo à tous !
Voici les devinettes suivantes qui sont plus sérieuses.
 
Devinette n°11 :
 
 
A quoi servait un dolmen à la période néolithique ? 3 propositions : 1) une table de sacrifice ou d’offrande, 2) un but de football préhistorique, 3) une sépulture individuelle ou collective.
 
Devinette n°12:
Voici une opinion de Gustave Flauvert qu’il a écrit dans son ouvrage "Les voyages, parles champs et les grèves".
"Pour revenir aux (…), que si l’on me demande, après tant d’opinions, quelle est la mienne, …, les (…) sont de grosses pierres !" Trouvez le nom des monuments remplacé par les parenthèses et les 3 points.
Bonne chance à tous!
 

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Petites devinettes n°6

  1. Black dit :

    devinette n°11 : c\’étaient des sépultures individuelles ou collectives.
     
    devinette n°12 : je dirais menhirs

  2. Véro Breizh dit :

    Bonjour Cire,
    Ah mais j\’ai du retard, je n\’avais pas vu tes autres devinettes, faut me prévenir la prochaine fois, mdr
    Merci pour tes annotations photos, oui il y a de quoi dire.
    Bonne fin de week end
    Véro

  3. Véro Breizh dit :

    Je vais quand même répondre à la 11 : Une table bien sûr !
    Pour la 12 là je réfléchis, il y a trois mots à trouver, donc : MENHIR en troisième position, mais le reste ??? Le premier : MEGALITHES peut-être, le deux ben je ne vois pas, désolée, je suis nulle et en plus bretonne, pas de bol
    Véro

  4. Véro Breizh dit :

    ah non la 11 cest sépulture, (je pensais à la définition DOLMEN = pierre plate)

  5. Dany - dit :

    11) une sépulture individuelle ou collective
    12) des momuments celtiques (dolmens-menhirs-peulvens-galgals-barrows- ?) bisous à bientôt…….
    A ce Flaubert …….pas trop joyeux !!!Tiens je trouve que grincheux, lui va bien……….Même si ses
    description sont superbes, je peux en faire des " tableaux "  chapeaux 

Laisser un commentaire

