Notre Dame du Croazou – Kerlouan

Je publie cet article grace à la sympatie d’Ar Men qui m’a envoyé cet ensemble de photos prise lors d’une de ces balades. Depuis quelques mois que nous communiquons ensemble, elle commence à connaître mes gouts et mes passions et elle n’hésite pas à m’envoyer certaines photos.
Curieux de nature, je me suis penché sur ce monument par l’intermédiaire du net. Trop peu de documents existent sur cette chapelle. j’ai pu trouver des informations sur le site touristique de Kerlouan, sur infobretagne.com et sur un site se nommant croix-finistère.
Situé sur la commune de Kerlouan, ce site nous présente une des plus petites chapelle du Finistère et peut-être de la Bretagne (j’espère ne pas trop m’avancer). Elle se nomme Notre Dame du Croazou, portant son nom par les croix qui l’accompagnent.

Elle fut édifiée par François Pons vers 1842 ou 1842 (selon le site net) , ancien aveugle de la région qui a retrouvé miraculeusement la vue. Il venait régulièrement prier en ces lieux où se tenait un autre édifice religieux bien plus ancien et disparu à cet époque. Elle a la particularité de posséder six stèles datant probablement de l’époque de l’Age de Fer. Quatre de ces six stèles sont incorporées dans l’édifice, 3 à l’extérieur et une à l’intérieur. A par les stèles de granit dont une mesure 2 mètres de haut, un certain nombre de croix entourent le batiment, dont certaines datent du Moyen Age. Trois de ces croix sont adossées à l’arrière de la chapelle et scellées sur une stèle couchée (4, 6 et 7). Deux autres, à légère distance de la chapelle, sont supportées par un socle ou une stèle à onze pans creusés en cavet (croix en haut à gauche et photos 1 et 2). La première porte une inscription dans ces branches "F:S BARS 1847", l’autre possède un crucifié.

 
Deux autres se trouvent le long de la chapelle et scellées sur des pierres, croix peu hautes (photos 3 et 5). Selon les documents trouvés sur le net, une croix se situe dans la chapelle ainsi qu’une statue en pierre sculpté représentant la Vierge et l’enfant. Si un des lecteurs avait plus d’information sur ce monument, je serais heureux d’en prendre connaissance.
Nota : Ar Men m’a remarqué avec une pointe d’humour ma petite erreur dans les dates de la création de la chapelle indiquées ci-dessus, je voulais donc signaler les deux années suivantes 1842 et 1869. Merci Ar Men, tu m’as permis de faire la rectification. Et que la mairie de Kerlouan te lise.
 

Cet article a été publié dans Balade en Bretagne. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Notre Dame du Croazou – Kerlouan

  1. Ar Men dit :

    Bonjour! Si j\’étais toi, je m\’adresserai directement à la mairie de Kerlouan……..je suis sûre qu\’ils sont comme quasiment tous les bretons: sympa!
    Ensuite je vais te taquiner, mais si la chapelle d\’après les dires du net est de 1842 ou 1842, tu ne risques guère de te tromper!
    Par contre, je m\’en veux, parce qu\’il me semble que la date est sur la chapelle…..bah! j\’y retournerai bien un de ces jours!
    Bonne soirée!

Laisser un commentaire

