Recettes picardes 2

Voici les réponses aux deux recettes que je vous ai fait chercher le week-end dernier. Belvénus gagne 1 point supplémentaire pour la landimolle.
Recette n°1 Les trempettes :
"Autrefois, à l’heure de la collation, il n’était pas rare de voir les enfants ou les veillards, sur le pas de porte des maisons, faire des trempettes à ieu sucrée ou des trempettes au cidre. Il s’agissait simplement d’eau sucrée ou de cidre dans lequels on trempait des morceaux de pain. Le soir, les plus pauvres soupaient d’une trempette au lait; quant aux hommes il leur arrivait souvent de faire une trempette au vin pour se requinquer." Texte du livre.
Quand j’étais môme, chez mes grands parents, mon grand-père m’a souvent donné un peu de pain tremper dans du vin chaud sucré et coupé à l’eau.
Recette n°2 La landimolle :
C’est une crêpe où on lui ajoutait de la crème et un peu d’alcool.
"La tradition du Mardi-Gras, qui s’est longtemps perpétuée dans notre région avec son cortège de déguisement, s’est toujours accompagnée d’une collation de landimolles, simplement sucrées ou couvertes de gelée de coings ou de groseilles." Extrait de l’ouvrage.
 
Maintenant d’autres recettes :
 
Recette n°3 : Menouille;
 
Recette n°4 : le pain ferré;
 
Bonne chance à tous !
 
Cet article a été publié dans Mon coin picard. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Recettes picardes 2

  1. Véro Breizh dit :

    Bonjour Cire,
    Aucune haine contre le muguet car j\’adore cette fleur ! mdr
    J\’ai vu tes miniatures, ma fille adore ces personnages là, pour son dernier anniversaire je lui en ai acheté un, mais qui c\’est ??? je n\’en sais rien mais elle connaissait, une pièce unique d\’une collection apparemment !
    Hormis la trempette, je ne connais pas tes autres recettes. Si je cherche sur le net, j\’aurais la réponse mais pas très sport finalement.
    Passe un bon dimanche après-midi,
    Je t\’embrasse
    Véro

  2. Black dit :

    recette n°3 : menouille c\’est comme unepurée de légumes
    recette n°4 : c\’est pain perdu voila

Laisser un commentaire

