Corbeil-Cerf : Eglise Sainte Honorine

Il faisait si beau aujourd’hui que j’ai eu envi de jouer les touristes dans mon propre département. Je me rappelai d’avoir vu une église ayant quelques curiosités un peu spéciales, lors d’une sortie sur plusieurs brocante. J’ai donc recherché ce lieu et c’était l’église Sainte Honorine de Corbeil-Cerf. Sadatation s’échelone sur trois siècle, du 13ème au 15ème. Elle est classée monument historique depuis le 2 mars 1966. Elle a bénificié d’une rénovation dans le cadre de l’opération patrimoine 2003.

Elle se situe dans une petite rue sans issus donnant sur l’entrée d’une propriété privé possédant un manoir. Elle possède encore le cimetière autour d’elle. Elle est de forme allongée. On y accède par l’intermédiaire d’un porche se situant sur la partie droite de la nef. Celui-ci date du 15ème siècle. Il possède une des curiosités dont je vous parlerais dans le prochain article. Le portail moderne se situant face à la propriétée privée possède une curiosité.
Quant on regarde la photo si-dessus, on ne trouve rien de spécial à ce monument. Il est en pierre de taille commune à de nombreuses églises de la région. Sa toiture en petite tuiles terre cuite et il possède un clochet en ardoise.

La deuxième photo montre une tourelle en brique terre cuite en forme cylindrique avec une couverture en cône identique à la toiture principale. On aperçoit le cimetière qui l’entoure dont un mur en briques sépare les anciennes tombes au plus moderne. En somme rien d’extraordinaire à l’apparence.

Une des curiosités principales qui la différencit aux autres églises se trouve à l’extérieur de l’église. On en aperçoit un léger morceau sur la première photo. Je vous présenterais les curiosités en détail dans un des prochains articles et dans un album photos. Je vous montrerais une autre église se situant à quelques kilomètres de celle-ci ayant le même type de spécialitée.

A bientôt

Cet article a été publié dans Balade dans l'Oise. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Corbeil-Cerf : Eglise Sainte Honorine

  1. Ar Men dit :

    Ah ben tu sais faire durer le suspens! J\’attends la suite……….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s