Les particularités de l’église de Corbeil-Cerf

Comme promis voici les différentes particularités de cette église.
1) Elle possède, sous son porche couvert datant du 15ème siècle, quatres chapiteaux en pierre taillée supportant chacun un arc. A l’intersection de chaque arc, une clé de voute sculptée représentant une tête ou un crane (?). A la droite de la porte, dans une niche, se trouve une statue en pierre représentant le Christ assis avec pieds et mains liés. La statue était peinte et des traces de peinture donnent encore le ton et les expressions à la statue. On remarque encore bien les couleurs des yeux et la trace du sang coulant de la blessure au niveau du coeur. Je vous offre dans l’album consacré à cette église des détails de la statue.
2) Sur le portail moderne, ayant lui même une porte d’accès à l’intérieur de l’église, une niche contient une statuette en pierre d’une sainte. Elle date selon mes informations du 16ème siècle.
3) L’église Sainte-Honorine a été rénovée en 2003. Malgrés cette rénovation, quelques pierres de tailles portent des graffitis.

4) La particularité la plus marquante est sans aucun doute la clôture délimitant le cimetière à la rue. Elle est faite de plusieurs pierres dressées, alignées les unes contre l’autres, scelées en terre mais pas l’une à l’autre. Elles sont de forme rectangulaire ou trapézoïdale. D’où proviennent ces pierres ? Quelles furent leur fonction primaire ? De nombreuses hypothèses sont établies sans répondre avec éxactitude aux questions. Dans son répertoire archéologique du département de l’Oise, Emmanuel Woillez écrit en recopiant Graves : "Cimetière clos avec des bornes fichées en terre et rapprochées, comme les anciennes enceintes druidiques, sans être contiguës. Cette pratique, suivie dans le nord du département de l’Oise pour entourer les cimetières, où souvent les matériaux sont rares et coûteux, semble une tradition de l’époque celtique (Graves, §§1 et 2, 1837)". Selon d’autres opinions, il s’agirait d’un ensemble mégalithique détruit donc les pierres ont été récupérées, personnellement vu la forme exacte de chaque élément dont l’empreinte humaine est flagrante, me laisse septique sur cette opinion. Il s’agirait de reste d’un ancien cimetière dont certaines pierres furent récupérées. Dans le département de la Vienne, à Civaux, au sud de Poitier, une clôture de cimetière ressemble franchement à celle-ci. Elle est faite de couvercle de sarcophages récupérés sur place. Ces sarcophages proviennent d’un ancien cimetière mérovingien situé à quelques centaines de mètres de l’église. Il contennaient près de 15 000 cerceuils (voir différents sites sur le net et aussi l’article de Katalin Escher dans l’Archéologue n°94 – février-mars 2008). Une autre idée dit qu’il s’agirait d’un réemplois de stèles gauloises ou celtiques.
A quelques kilomètres de Corbeil-Cerf, il existe une autre église dont la clôture est réalisé de la même manière : l’église de La Neuville d’Aumont. Je vous présenterais un album photo de celle-ci.
Cet article a été publié dans Balade dans l'Oise. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Les particularités de l’église de Corbeil-Cerf

  1. Bubu dit :

    Salut Cire Tracir,
     
    tu sais Nantes n\’est pas très loin de Brest , 300 km , et je profite d\’un déplacement profesionnel de mon épouse , mais quel temps pourri , pas de chance . Tes photos sont toujours très soignées et tes explications interessantes . Faire un reportage sur des églises n\’est pas commun, j\’aime bien y aller aussi même si je ne suis pas croyant. J\’aime bien faire des photos de vitraux , ça rend bien en général .  On peut , au moins , s\’y reposer.
    A bientôt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s