Le Mont César de Froidmont

Je vais vous parler d’un endroit que j’apprécie beaucoup pour une balade dans la nature. J’invite même "Ciel en allemand" à venir le découvrir, ce coin lui plaira beaucoup.
Il se nomme le "Mont César". Il se situe dans le beauvaisis, près de la petite ville de Bresle, sur une commune appelé Froidmont. Il délimite la forêt de Hez. Selon son historique ce fut un site gaulois fortifié puis un site romain dout son nom. Il n’y a plus de vestige car la pierre fut utilisée pour les habitations du village. En fin du 19ème siècle et début 20ème, ce fut un lieu apprécié des collectionneurs d’antiquité car son sol délivrait un petit trésor tant convoité. Ce lieu a été inscrit à l’inventaire des monuments historique en 1979.
Ce lieu est devenu un site naturel où la richesse de sa faune et de sa flore est remarquable. Un panneau de présentation du site, basé au pied des marches vous conduisant à son sommet, vous descrit le lieu et vous souligne qu’il constitue le support d’une belle expérience de préservation du patrimoine local. Il vous présente la faune et la flore à découvrir tels une multitude d’orchidées sauvages, espèce protégée, interdiction de prélèvement, présentent sous 19 espèces reconnues. Je vous présenterai un petit album photo du site et de mes trouvailles.

 
Le magazine gratuit "60", que l’on reçoit dans nos boites aux lettres, en fait un article de 2 pages. Il loue le remarquable site et les rencontres que l’on peut faire.
J’en viens à un coup de gueule. Cela n’est pas mon habitude mais il ne faut pas éternellement se taire. Cet endroit protégé où l’on nous demande de présrver l’environnement cache une bombe à retardement. L’envers du décor est monstrueux. Sur la photo ci-dessus vous ne voyez pas car il ne vaut mieux pas le montrer tant il est horrible. Depuis quelques années, ce lieu acceuille un décharge de grande importance. L’autre face de ce mont a été complètement éventrée (côté commune de Bresle). On nous signale que cette décharge est surveillée et quelle ne présente pas de risque. Pourtant selon les témoignages d’éleveur du coin, des bêtes d’élevage sont mortes empoisonées. Une nuée d’oiseaux charognards tourne en permanance au sommet du mont. Un certain point du site, l’odeur est si insupportable que l’on ne pense qu’à s’en aller.
Je lance ce coup de gueule pour marquer le coup et que l’on pense à d’endroit où l’on veut faire la même chose toujours en nous disant qu’il n’y a aucun risque. Je pense à un endroit près de Roye, dans la Somme, où l’on veut créer une décharge en détruisant complèment une zone boisée qui selon les gens du secteur la naissance de sources souterraines qui alimentant en eaux le voisinage prend naissance. Bien sûr, il faut bien stocker nos déchets. Mais pouvons nous pas nous arranger pour améliorer certains endroits déjàs meurtris plutôt que d’ouvrir d’autres plaies. A y réfléchir.
Cet article a été publié dans Balade dans l'Oise. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Le Mont César de Froidmont

  1. Tina dit :

    coucou!! oui ça m\’interresse d\’aller voir ce mont de plus pres! je m\’en vais regarder ma carte routiere tout de suite!!..
    merci! et avec ton petit commentaire je serais deja de quoi ce mont retourne.. des bisous et a bientot..

  2. Ar Men dit :

    Là, je pense que les gens du village devraient se concerter, alerter les journaux, et faire des pétitions……..

Laisser un commentaire

