Pierrefonds : son château

Aujourd’hui me voici guide touristique. Je vous présente un magnifique château : celui de Pierrefonds. Se situant en forêt de Compiègne, à 15 km de cette ville, Pierrefonds est connu par son remarquable château. Ce château a un passé chargé. A la base c’est une demeure fortifiée établi par Louis d’Orléans, second fils de Charles V en 1393. Ce bâtiment est destiné àla surveillance des échanges entre les Flandres et la Bougognes. En 1616, Louis III livre un un siège, le prend et le démantèle. Le château restera en ruine et dans l’oubli jusqu’à son achat par Napoléon Ier.
 

Au XIXe siècle, Napoléon III décide de le convertir en résidence et charge Viollet-le-Duc de la restauration. Celui-ci amoureux du moyen-âge, il reconstruit la ruine selon ces idées de cette époque. Une multitude de représentations de personnages et aimaux fanstatisques viennent se fondre dans les décors de ce chef-d’oeuvre. Je vous invite à regarder l’album photo pour vous en faire une idée. Mourant en 1879 avant la fin des travaux, ce sera Ouradou, son gendre, qui continura le chantier, lui-même jusqu’à sa mort en 1884. Napoléon III ne viendra jamais habité dans sa résidence. Sa chambre personnelle restera vide de meuble.
Chaque élément architecturaux, chaque pièce, chaque partie du bâtiment sont à découvrir. Les guides vous feront un plaisir de vous commenter son histoire et de vous présenter chaque élément de cette demeure royale néo gothique.
 

C’est aussi un endroit qui inspire le 7ème art. De nombreux films, téléfilms et séries ont été tournés en ses Lieux. On donne en exemple "Les Rois Maudit", "Les Visiteurs" ou "Jeanne d’Arc". Chacun d’entre vous peuvent connaître son aspect sans jamais l’avoir visité. Comme à cette période, il est entouré de décors pour une série anglaise sur le légendaire Merlin. Milles excuses à mes amis bretons, mais c’est dans l’Oise que cette histoire est tournée et non pas proche de la forêt de Paimpont.
 

Je vous laisse parcourir les nombreux sites sur le net pour les détails de son architecture. Je serai qu’un simple copieur. Je prend soin simplement de réaliser un album-photo complet présentant ce château de la manière que je le vois. De multiples détails seront à l’honneur. Donc bonne balade en ces lieux par l’intermédiaire de mes photos.

Cet article a été publié dans Balade dans l'Oise. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Pierrefonds : son château

  1. ೋ ღ cath ೋ ღ dit :

    que c est joli je ne connaissai pas du tout je decouvre cette beaute ici  grace a toi et t en remercie cette architecture de toute beaute qu il est bon d admirer de telles choses de nos jours
    pase une bonne soiree
    bisous
    cath

Laisser un commentaire

