La Pointe de la Torche 1 : la découvrir

J’y suis allé le mardi après-midi. L’endroit me fut indiqué par un couple que j’ai rencontré au cours de m balade entre les chapelles, les calvaires et les mégalithes de ce secteur. On en parle très peu dans les livres ou guides touristiques. Il faut généralement la chercher à Penmarc’h, commune voisine au sud. En y arrivant, j’ai tout de suite été pris d’assaut pr le vent venant de la mer. Un grand bol d’air marin. En cette fin d’après-midi, le temps se dégradait. Malgré tout un grand nombre de badaut (dont je faisais parti) appentaient son sable et ses rochers. Les surfeurs étaient aussi de la partie.
 

 Plan du net

 
C’est une pointe de terre s’avançant dans la mer, située entre la plage de Tronoan (au nord) et la plage de Pors Carn. On la trouve dans la Baie d’Audierne, en Finistère Sud, en Pays Bigouden. Pour y accéder, il faut prendre la route quitant la commune de Plomeur et rejoingnant les plages.
 

Plage de Tronoan

Plage de Pors Carn

Le secteur est très apprécié des mateurs de surf et de funboard. Les vagues sot assez puissantes pour qu’ils trouvent leur bonheur. Dans tout les ouvrages parlant du coin, c’est leur paradis. Une école de surf y est installée.

 

Selon un texte découvert sur le net, son nom viendrait peut être d’une légende locale, datant du 18 et 19ème siècle. Les pilleurs d’épaves allumaient des feux pour attirer les bâteaux sur les rochers. L’auteur du site précise qu’il n’existe pas d’écrit confirmant cette légende. Il est possible aussi qu’il vienne de son nom breton "Beg an Dorchenn", du breton "torchenn" signifiant "ballot de paille" ou "pain rond" puis "coussin" ou "tertre" (je demande à des amis bretons de me confirmer les traductions).

Autre sa situation et les éléments idéaux pour les sports de glisse nautiques, la Pointe de la Torche a un historique intéressant et on y trouve des petits monuments surprenant que je vous détaillerais dans de prochains articles. Je vous invite à regarder l’album photos.

Cet article a été publié dans Balade en Bretagne. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La Pointe de la Torche 1 : la découvrir

  1. Véro Breizh dit :

    Bonsoir Cire,
    Que de choses à voir sur ton blog, tes vacances ont été très riches.
    Je connais seulement la pointe de la Torche de nom, très renommée, tu as du beaucoup apprécié.
    J\’ai regardé aussi tes vidéos, et là j\’ai flashé sur Angunn et Tri Yann, du vraiment beau !
    Bonne fin de journée
    Véro

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s