La pointe de la Torche 2 : Colonnes de Galets

Lors de mon ascension sur la pointe, j’ai remarqué dans un secteur à gauche du chemin qui mène au sommet, une nappe de galets. Cette couche possède des petits monuments assez surprennant : des colonnes de galets. C’est de cette manière que je nomme ces réalisations. Rien que sur ce secteur, il en existe des dizaines. Les pierres sont empillées les unes sur les autres dans un ordre de la plus grosse à la plus petite. Ces colonnes sont réalisées par l’être humain. Et selon des informations, on en trouve partout où il existe une nappe de galets.

On pourrait croire la réalisation d’enfants, mais les petits ouvrages sont nombreux, respectant leurs voisins et assez équilibrés pour ne pas s’écrouler. Certains doivent être présents depuis un bon moment. De même, ils semblent défier le vent car, lors de ma venue, le vent soufflait assez fort et aucun ne paraissait fléchir.
Quelle est la sigification de ces monuments ? Par qui réellement sont-ils réalisés et pour quel but ? Je ne peux le dire; je n’ai trouvé aucune explication.
Doit-on voir une certaine croyance, un hommage ou une demande de faveur envers la mer, je ne sais pas ?
 
 
 
Si par hasard, un des lecteurs, tombant sur cet article, connait le rôle de ces réalisations, qu’il en témoigne pour effacer cette ignorance.
Je ne pense pas être le seul à ne pas connaître le sens réel de ces colonnes et j’imagine que certain comme moi aimerait le savoir.
Cet article a été publié dans Balade en Bretagne. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La pointe de la Torche 2 : Colonnes de Galets

  1. Bubu dit :

    Salut Cire ,
     
    comme je te l\’ai écris , hier , j\’ai déjà vu de nombreuses colonnes sur nos cotes ou encore au bord de l\’Ardèche . J\’ignore si cela a une signification , je pense plutôt à un jeu , comme certains ont la mauvaise de idée de tager nos façades par exemple , mais ces petites tours sont bien plus sympathiques.

Laisser un commentaire

