Les mégalithes : mes supports littéraires

Avant de commencer à vous parler et décrir les différents mégalithes que j’ai rencontré au fur et à mesure de mes balades, que ce soit celles dans ma région ou celles de Bretagne, je vais vous présenter quelques ouvrages qui me servent de supports documentaires.
Tout d’abord, je commence par un livre qui sort un peu du sujet principal, mais qui malgrè tout me semble très utile pour comprendre certaines choses.
 

 
Il s’agit de : "LA PREHISTOIRE HISTOIRE ET DICTIONNAIRE" de Denis Vialou. C’est un ouvrage important. Il permet bien sûr d’avoir les termes spécifiques à ce domaine. Bien sûr, il ne faut pas oublier non plus le bon dico qui permet de comprendre d’autres mots. Avec ces deux ouvrages on se sent plus libre dans la lecture des suivants.
Puis voici les autres :
– "Les mégalithes du Sud-Ouest de l’Oise".

Réalisé par André Auguste. Il s’agit d’une réédition d’un ouvrage paru dans une série de bulletins "Bulletin Archéologique du Vexin Français, n°14", année 1978, publié en 1980. Vous comprendrez mon intéret pour ce livre. Il est le seul à cette heure à recencer les différents mégalithes dans une partie de mon département. Il signale les speudos, décrit parfaitement chaque monument tout en restant dans une pure logique. C’est mon support principal pour réaliser moi même mon propre recensement. Je souhaiterai moi même éditer un ouvrage sur la totalité de mon département mais à chaque recherche, je découvre d’autre élément.
 
– "Le guide des mégalithes du Morbihan"
 
 Réalisé par Gabriel Le Cam aux éditions COOP BREIZH. Lors de mes vacances dans le Morbihan en 2005 et 2006, il fut mon guide. Il me permet toujours de situer certains mégalithes que je découvre en carte postale ou dans d’autres livres. Jusqu’à maintenant, il est le seul qui recence les mégalithes dans un département. Même les départements de Bretagne ne l’ont pas réalisé.
 
– "B.A. BA Mégalihes".

Aux éditions Pardex, réalisé par Myriam Philibert. Cet ouvrage, peut être un peu léger, tente d’expliquer certaines énigmes. Proche de l’ouvrage suivant, il explique, en formulant ses propres idées ce que représenter ces monuments. On ne peut être totalament en accord avec certaines explications mais toutefois il mérite d’être consulté pour comprendre certaines idées.

– "Les mégalithes, ésotérisme et réalité" :

De Jacques Briard aux éditons Jean-Paul Gisserot. S’appuyant sur des découvertes faites à travers le monde. Il explique les nouvelles explications que l’on donne à ces monuments.

– "La France des mégalithes":

Réalisé par Alain Beyneix aux éditons ALAN SUTTON. Il présente les mégalithes sous l’appui d’anciens cartes postales. Très bon support pour collectionneur de cartes postales et amateurs de mégalithes. Ils permet de découvrir certain monument avant leur disparition ou toute manipulation. En exemple, vous ne verrez plus jamais "la Table des Marchands" situé à Locmariaquer (Morbihan)de la manière représentée par les cartes postales de l’ouvrage. Il permet aussi de redécouvrir les habits d’antan sur les personnes photographiées.

– "Les plus belles légendes des mégalithes de Bretagne":

De Patrick Huchet, aux éditons Ouest -France. Admirable ouvrage permettant de comprendre les noms donnés à certain monument. Il traduit la crainte de la population dans les siècles reculés. Chaque région devrait éditer de tel livre. De plus les illustrations sont à découvrir.

– Pour conclure, il fallait un autre guide pou la Bretagne. Le voici;

"La Bretagne des mégalithes"

De Pierre-Roland Giot aux éditions Ouest-France, dans la série "Itinéraires de découvertes". Depuis quelques années, les Editions Ouest-France édite une série d’ouvrage à prix peu élevé, permettant d’apprécier la Bretagne avec des explications courtes et bien faites accompagnées de belles photos. Je suis en pocéssion de plusieurs de ces ouvrages. Celui-ci est pour moi le mieux réalisé. Comparer aux autres de la même série, il guide à la perfection la personne voulant découvrir ce genre de monumentet sur la totalité de la région. Il m’a été très utile, cette année, pour retrouver ceux qui se situe dans le Pays Bigoden, au Sud du Finistère. De même, l’année dernière quand je suis allé en Côtes d’Armor, sur la côte de Granit Rose.

Pour terminer mon article, il est évident que ce ne sont pas les seuls ouvrages qui me servent de support. Je ne peux tous les présenter. Il faut rajouter les différents magazines régionales ou sur le thèmes de l’archéologie. De temps en temps, lors de parutions, je vous en présenterais.

Après cette présentation, je sens que l’on va encore dire : "oh, c’est un spécialiste…", mdr !. Je dirais simplement que je suis passionné. J’espère pas trop vous ennuyer avec ce thème.

Cet article a été publié dans Mégalithes. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s