L’homme des mégalithes : l’homme néolithique

Avant de vous présenter différents mégalithes que je connais, il faut que je vous situe sa période. les mégalithes sont des monuments réalisés à la période du néolithique.
L’homme fait parti de l’homo sapien sapien depuis plusieurs dizaines de milliers d’années. Il vit en communauté, à découvert le feu, l’art, les outils et l’armement.
A la période néolithique, l’homme change à nouveau. Il ne se contente plus de prendre ce que la nature et son environnement lui donne, il domestique son entourage. Son comportement change. Il ne recent plus le besoin de bouger, d’être un nomade, de devoir suivre ou changer de lieu pour vivre. Il va créer, modifier, transformer et produire. Il n’est plus seulement chasseur ou cueilleur, il devient agriculteur et éleveur donc sédentaire. Les premiers villages vont apparaître et avec les premières organisations sociétaires. Il va falloir produir et élever pour vivre et faire vivre sa communauté, mais il va falloir aussi la protoger.
"Néolithique" veut "nouvelle pierre" car on a longtemps associé cette période à un changement de l’état de l’outil et l’armement, c’est-à-dire de la "pierre taillée" à la "pierre polie". On crut aussi que c’est à cette période que la poterie fut inventée. Tout cela est faux, les instruments en pierre taillée sont toujours présents. Le polissage est simplement une autre technique qui vient complèter. La poterie existe depuis plus longtemps. La période néolique va débuter au Proche-Orient vers le 10e millénaire et il va se répandre sur l’Europe durant le 6e millénaire. En cherchant un peu, on découvre qu’il y a plusieurs périodes néolithiques : le néolithique ancien (5600 à 4800), le néolithique moyen (4800 à 3500) et le néolithique final (3500 à 2800).
Les mégalithes sont apparu vers – 5000 avant J.C. Durant les périodes avenires, ils seront réutilisés et même détruis ou christianisés.
 
Pour compléter mon article, je vous présente les photos de la reconstitution d’une habitation néolithique au musée de SAMARA dans la Somme.
  
Vue de l’extérieur (sur la 2ème photos, en bas à droite, reconstitution d’un dolmen
 
 
Intérieur de l’habitation (meule, polissoir, four)
 

Il me reste plus maintenant à vous donner quelques définitions mégalithiques et à vous présenter quelques spécimens. Bien sûr durant cette présentation d’autre article sur d’autre sujet viendront s’intercaler car sinon mon blog s’inicierait seulement à un type d’amateurs et ennuyerait sûrement certain. Je souhaite que certains d’entre vous interviennent durant ces articles. Donc si vous connaissez certains monuments que je ne connais pas vous pouvez en parler ou même ajouter des légendes ou des détails. Je pourrais même créer des articles à votre demande.
Cet article a été publié dans Mégalithes. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s