Mégalithe : un peu de vocabulaire

Avant tout présentation de monuments, il faut que je vous livre un peu de vocabulaire pour que l’on puisse parler la même langue (lol!). Sans être trop prof de français, voici quelques définitions qui vous aideront pour les futures textes. Les mots ne seront pas présentés par ordre alphabétique mais plutôt par catégorie de monument.
 
MEGALITHE :
Du grec mega, grand, et lithos, pierre, le mégalithe est une grosse pierre. Ce mot représente le monument réalisé par une grosse pierre ou un ensemble de grosses pierres. En terme plus courant il représente deux types de monuments : le menhir et le dolmen.
Sous ce mot, on associe aussi le regroupement de ce type de monuments, c’est-à-dire :
– alignement, cromlech, peulvan pour les menhirs;
– allée couverte, tumulus, cairn, tertre pour les domens.
C’est un ensemble de monuments se regroupe à une période commune le néolithique. mais d’autres monuments peuvent être associés à ce mot, tels que : Les pierres à légendes, les statues-pierre comme celles de l’Iles de Pâques, les polissoirs…
 
MENHIR :
Mot breton signifiant pierre longue (men : pierre, hir : longue). C’est un mégalithe constitué d’une seule pierre verticale. Il est souvent appelé : pierre dressée ou pierre levée.
 
PEULVEN :
Mot breton désgnant une pierre dressée ou menhir. On le trouve surtout dans les anciens textes.
 
ALIGNEMENT :
Ensemble de pierres dressées (menhirs) formant une ou plusieurs rangée(s) plus ou moins droite. L’espace entre chaque pierre est plus ou moins régulier. Les alignements les plus connus sont ceux de Carnac dans le Morbihan (Bretagne).
 
CROMLECH :
Terme gallois abusivement utilsé pour désigner une enceinte mégaithique. Ensemble de pierres dressées formant un polygone, cercle ou un ovale.
On emploie généralement les termes de cercle de pierres. "Stones circle" en anglais pour désigner des monuments mégalithiques britaniques (Voir en Ecosse).
 
DOLMEN :
Mot breton signifiant "table de pierre". C’est un ensemble de pierres dressées soutenant une pierre horizontale. On associe ce mot au regroupement de ce type de monument. Généralement ce monument mégalithique est un monument funéraire collectif ou pas. Selon les descriptions, on trouve plusieurs types de dolmen : dolmen à couloir, dolmen à antenne, dolmen à chambre compartimentée, dolmen à entrée latérale… Dans certain monument les pierres verticales sont remplacés par des murs en pierres sèches ou par du bois. Dans ce ernier cas on ne trouve plus que les empeintes du bois sur la terre plaqué à l’extérieur.
 
ALLEE COUVERTE :
Sépulture collective ou individuelle formée de plusieurs dolmens. Ce genre de monument est aussi appelé dolmen dans le sens commun du terme. Cette sépulture est ou était souvent recouvert d’un tumulus. Elle peut composer d’une unique chambre funéraire ou d’une chambre funéraire + antichambre. Dans ce cas, les deux compartiments sont séparés par une pierre dressée parallèle aux pierres latérales. Cette pierre séparative peut être percée servant de communication entre les deux compartiments.
 
TUMULUS :
Monticule de terre ou pierre recouvrant une ou plusieur sépultures (allée couverte ou dolmen). Il se nomme :
Tertre lorsqu’il est réalisé en terre;
Cairn lorqu’il est fait de pierres sèches amasées les unes sur les autres. Voir le cairn de Barnenez (Finistère nord).
 
ORTHOTASTE :
Dans un dolmen, pierre dressée soutenant la dalle horizontale. Il est aussi appelé pilier.
 
DALLE DE COUVERTURE :
Pierre horizontale d’un dolmen.
 
TROU D’HOMME :
Percement dans la dalle séparant dans une allée couverte la chambre et l’antichambre. Il est de forme rectangulaire, ovulaire ou rectangulaire. Il pouvait être bouché parun bouchon de pierre, une dalle dressée ou une partie en bois. Un bouchon de pierre fut retrouvé à l’alée couverte de Guiry-en-Vexin (Val-d’Oise).
 
PIERRE DE LEGENDE :
Pierre naturelle ou réalisée par l’homme à laquelle on a attribué une légende. Souvent certaines pierres naturelles, par faute de connaissance, furent associées à des monuments mégalithiques (dit celtiques dans les anciens textes).
 
D’autres termes viendront s’ajoutés aux prochains articles. Je vous indiquerais la définition.
 
 
 
 
 
Publicités
Cet article a été publié dans Mégalithes. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Mégalithe : un peu de vocabulaire

  1. Lutine dit :

    Bonjour,
     
    Merc de nous transmettre ce savoir, sourire !
     
    Quand au "tu" il vient avec l\’apprivoisement…
     
    Doux week-end à vous.
     
    Lutine.
     

  2. Ar Men dit :

    Bonsoir!
    Pas souvent là je découvre tes nouveautés! Bien sympa tout ça…….
    Je pensais avoir plus de temps en septembre, mais ce n\’est pas gagné. Je ne suis quasiment jamais sur le pc, trop à faire en dehors.
    Plus quand même quelques balades courtes, faites avec  la plus jeune de mes filles les temps derniers, délassement oblige! Mais là, c\’est terminé pour quelques temps.
    Passe une bonne soirée et à bientôt!
    Bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s