La Pierre aux Fées

Avant de partir sur la présentation des mégalithes que j’ai découvert en Bretagne sur quatre années de balade dans cette merveilleuse région, je vais vous présenter mon bébé. Je me dévoile et voici la cause de mon intéret pour ces monuments. Je vous présente la PIERRE AUX FEES. Nota : c’est elle en arrière plan sur la photo du blog.
 

C’est un merveilleux monument mégalithe de ma région. Il ne se passe pas une année sans que j’aille auprès de lui. Car c’est comme si c’était mon enfant. C’est une allée couverte dont trois dalles de couverture restent présentes. L’une d’elle et posée sur trois orthtasts et elle donne l’impression d’être branlante. Cette sépulture collective est appelée la Pierre aux Fées ou la Balançoire des Fées – eh oui, ces petites créatures ne sont pas loin de mon univers encore une fois. Une légende locale souligne : "Autrefois des hommes de la région, appréciant ce monument, sont venus mettre une quatrième pierre sous la pierre qui bougeait et risquait de tomber. Le lendemain quand ils revinrent sur les lieux, la pierre placée avait disparu. Ils en remirent une autre et elle disparue aussi. Les fées, la nuit tombée, enlevaient la pierre installés par les hommes et la fesaient disparaître pour retrouver leur balançoire. Après plusieurs tentatives vouées à l’échec, les hommes renoncèrent et les fées furent heureuses." C’est une des légendes qui tournent auto de ce monument. On ajoute aussi que ces êtres ne cherchaient pas à nuire aux humains qui pouvaient les surprendre dans leurs récréations. Par contre si on leurs fesaient du mal, elles pouvaient se venger en enlevant le foin, le blé, les animaux et les enfants de ceux qui leur portaient nuisance.

 
La Pierre aux Fées est une allée couverte, sépulture collective du néolithique. Elle se situe sur la commune de Villers Saint Sépulcre, dans l’Oise, au milieu d’une zone boisée en dehors du village. Elle est inscrite aux monuments historiques depuis 1889. D’autres noms lui sont donnés : le dolmen de Villers-St-Sépulcre ou le dolmen de la Justice de Villers-St-Sépulcre. Elle est formée d’une chambre sépulcrale et d’un vestibule. La chambre mesure 8 m de long et 1.50 m environ de large. Le vestibule a pour dimensions : 1.55 m de long et 1.90 m de largeur. En tout, les dimensions du monuments sont de 10 m environ de longueur et 2.20 m de profondeur. Je joints un plan détaillé réalisé par E. Hue en 1909, un des plans le plus proche de la réalité. La chambre funéraire et le vestibule sont séparés par une pierre dressée. Celle-ci est percée par un trou circulaire appelé "trou d’homme". Ce trou a 50 cm de diamètre. On ne connait pas réellement les fonctions de cette ouverture courante dans les allées couvertes de la région. On pense à une origine de la croyance de cette époque pour permettre aux morts un passage entre notre monde et l’autre monde.
 

 
Plusieurs fouilles ont été réalisées sur ce monument. La première fut en 1758 sosu la direction de MM Lecaron de Troussure, Danse Borel et Bucquet. Selon leur description, ils trouvèrent une grande quantité d’ossements humains, un morceau de fer, et quelques pierres de nature des pierres à chaux. Ils crurent avoir découvert une sépulture gauloise. A cette époque, on croyait que les mégalithes étaient de l’époque gauloise. On ne connaissait pas encore la préhistoire. Une autre fouille fut réalisée en juin 1763 par M. de Marolles. Il décrit qu’ils trouvèrent 4 à 5 cents têtes ou squelettes humains et des haches en jade. Il est signalé aussi des têtes d’animaux. Deux autres fouilles seront réalisés par la suite. Le problèmes de ces fouilles, c’est qu’elles ont été rélisées sans aucune méthode et les découvertes ont été dispercées sans une réelle analyse détaillée. Aucun ossement ou objet furent retrouvés.
 
 
Ce monument comme beaucoup d’autres alimente plusieurs légendes ou croyances : la légende des fées sitée ci-dessus, un envoutement sur la personne de M. de Marolles après les fouilles, la tradition du trou d’homme et la table de sacrifices humains à l’époque des celtes.
 
 
Je fais partie d’une association se nommant le "GRHIL". Je vous en ai déjàs parler lors de la manisfestation de l’Oise Verte et Bleu en mai dernier. Le but de cette association est de s’occuper de l’histoire locale et naturelle aussi. Nous avons plusieurs fois réalisé les journées du patrimoine sur ce site. Nous avons aussi réalisé un bulletin en 2004 uniquement consacré au monument. Vous pouvez trouver plus de renseignements sur l’allée couverte en découvrant ce bulletin ou en consultant le site internet du "GRHIL". Pour l’année 2009, nous envisageons pour l’anniversaire (20 ans) de l’association de réaliser un panneau descriptif du monument de l’installer sur place. L’inauguration serait en septembre 2009, au moment des journées du patrimoine en compagnie (on l’espère) des anciens membres de l’association que l’on va tenter de réunir. Une grande fête en perspective. Je vous en reparlerais en détails selon notre avancement.
 

photo de ma fiche profil

Cet article a été publié dans Mégalithes. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour La Pierre aux Fées

  1. Hervé dit :

    Bonsoir
    Magnifique billet, très bien documenté, on voit que c\’est ta passion.
    J\’aime la légende sur la Pierre aux fées, étonnant une légende heureuse,
    car chez moi ou dans le nord elles sont surtout liées au Diable.
    C\’est vrai que sur les photos elle est magnifique.
    Merci a toi de nous faire decouvrir ta passion.
    Amicalement.
    Hervé

  2. Tina dit :

    bonjour, ça me fait penser "au monde de narnia" chapitre 1 ! où il faut passer par l\’armoire pour entrer dans ce monde magique!
    peut etre qu\’en effet c\’etait (c\’est peut etre tjrs) un passage vers un autre monde? ou tout simplement un abri ?! une ancienne maison du temps de celui qui l\’a fabriqué.. si je regarde ton plan de 1909 je peux voir une tete, tout à l\’air symetrique, et je peux voir 2 yeux, 1 nez, 1 menton, peut etre que ça eté construit pour observer les dieux et vice et versa ou un endroit d\’offrandes ?! pour conclure, je dirais que les habitants du village on construit une tete, sorte de "mascotte", les représentants afin qu\’ils puissent venir faire des offrandes aux dieux pour que paix et justice soit apporté au villageois! elle est pas belle mon histoire?

  3. Bubu dit :

    beau billet , bien documenté , une nouvelle encyclopédie de la préhistoire . Il y a partout dans nos contrées des lieux magiques , dans le Finistère je pense plus particulièrement au Huelgoat

  4. Hervé dit :

    Merci pour tes compliments, je vois que l\’on a peu prés
    les memes choses a voir dans nos regions.
    Continue a nos faire des billets aussi bien documentés.
    A bientot Hervé
     
     
     

  5. Lutine dit :

     
    Bonsoir,
     
    Me voilà Pierre aux fées
    Porteuse de tous ces secrets gravés
    Là au coeur de ma fôret
    Se balladent encore ces belles dames ailées
    Qui se montrent à qui croit en elles à jamais
    Une caresse sur moi déposée
    Vous fera sentir tous ces mots posés
    Par elles les soirs d\’été
    Qui les ont vu en transparence danser
    Ses danses d\’amour au coeur partagé
    Par ceux qui en la lumière sont nés
    A l\’instant de la magie révélée…
     
    Lutine.
     

  6. Lutine dit :

     
     
    Sans les fautes…
     
     
    Me voilà Pierre aux fées
    Porteuse de tous ces secrets gravés
    Là au cœur de ma forêt
    Se baladent encore ces belles dames ailées
    Qui se montrent à qui croit en elles à jamais
    Une caresse sur moi déposée
    Vous fera sentir tous ces mots posés
    Par elles les soirs d\’été
    Qui les ont vu en transparence danser
    Ses danses d\’amour au cœur partagé
    Par ceux qui en la lumière sont nés
    A l\’instant de la magie révélée…

Laisser un commentaire

