GWENNYN : écoutez cette chanteuse

Pendant mes vacances dans le Finistère Sud, je me suis acheté l’album d’une chanteuse de la région. Je ne la connaissais pas du tout et j’ai demandé à écouter des extraits. J’ai apprécié la voix, sans comprendre les paroles, bien sûre, je ne suis pas breton. Rentrant dans l’Oise, j’ai pu l’écouter en totalité.
Gwennyn est une chanteuse qui chante dans sa langue. Elle ne chante pas du folklore, mais des chansons dont elle est l’auteur, plutôt actuelle.

Elle n’a qu’un album "En tu all", mais j’ai appris qu’un prochain est en préparation et qu’il sortira en début 2009. Sur son site www.gwennyn.com, elle se présente avec c’est quelques mots :
"Peut-être auriez-vous souhaité connaître le pourquoi du comment je chant ou je compose… La meilleure façon de le savoir, c’est encore d’écouter le disque, de découvrir mes textes ou leur traduction. J’y ai mis une partie de ma vie, de mes influences, certaines pensées un peu désrdonnées, des rêves oubliés ou bien ceux que je voudrais voir naître un jour… " Voilà ces paroles. Elles résument son album.
 
C’est un album doux, intéressant à écouter. Sa voix est mélodeuse et j’apprécie l’ensemble. Pas de titre favori. Je l’écoute régulièrement en entier et il m’accompagne parfaitement quand je suis sur l’ordi ou que je dessine, et même quand je lis. Il est composé de 11 titres :
1. Donezon
2. Marv an evned
3. Tan ar vahez
4. Bosko hag Admira
5. En tu all
6. Mabig den
7. Geriou ‘zo ganto
8. Eben
9. Bugale Belfast
10. An alc’hwez aour
11. Dream well
 
Pour mieux la connaître, voici un peu son parcour. En 2000, elle interprète une chanson avec Alan Stivell sur l"album de celui-ci "Back to Breizh". Ensuite, elle participa aux festivals des Vieilles Charrues à Carhaix etaux Tombées de la nuit à Rennes. De démos en concerts, elle se crée un répertoire, accompagné du guitariste Fred Runarvot. En 2003, elle monte sur scène en première partie de Carlos Nunez à Bénodet. Puis en compagnie de Yann Honoré, elle réalise une maquette de 4 titres.
Ensuite vient l’album "En tu all". Depuis son album, elle enchaine les festivals. Le 18 octobre 2008, elle représentera la Bretagne à Luléa en Suède.
 
Pour vous donner une idée de son album, voici une vidéo:
 
 
 
 
 
Cet article a été publié dans Musique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour GWENNYN : écoutez cette chanteuse

  1. Bubu dit :

    merci pour cette découverte , je ne la connaissais pas … belle voix , jolie fille aussi

  2. . dit :

    Hummm "belle" découverte !! BRAVO

  3. Talamh dit :

    j\’aime beaucoup !
    merci !

Laisser un commentaire

