Les 35 clochers de la Vallée de l’Automne

Depuis que je vous en avez parlé, voici un des articles des 35 clochers de la Vallée de l’Automne. Pour vous les présenter, j’ai profité au mois de septembre des journées du patrimoine pour en visiter quelques uns. La visite de l’ensemble n’est pas possible en une seule fois. Car :
1° Les monuments ne sont pas tous ouverts ou on dérangerait un office.
2° Le nombre est important et pour bien les visiter, il faut prend son temps et pour avoir des informations, il faut savoir discuter.
3° Il y a aussi le nombre de kilomètres à parcourir et les à-côtés (l’environnement).
Voici la carte des lieux à visiter.

Plan du guide des 35 clochers
 
L’ensemble du site est fractionné en trois circuits :
– En rouge – le circuit ouest;
– En vert – le cicuit centre;
– En orange – le circuit est;
J’ai surtout parcouru le circuit rouge (ouest) et quelques communes du circuit vert (centre). Dans d’autres balades, j’ai visité quelques autres communes (au temps de mon appareil argentique). Si je retrouve les photos, je les scannerais et je vous parlerais des sites. Mais de toute manière, je retournerais dans le secteur pour complèter.
Chaque circuit part de Crépis en Valois (je l’ai évité volontairement). Cette ville possède huit monuments : Sainte Agathe, Saint Lazare, Saint Arnoul, Saint Denis, Saint Thomas-Becket, Bouillant – Saint Germain et Bouillant – Saint Martin. Vous comprenez le temps qu’il faut pour faire Crépy.
Comme les 3 mousquetaires étaient 4, les 35 clochers sont répartis sur 40 communes en 51 édifices. Cherchez l’erreur!
 
Le circuit Ouest (rouge) comprend :
– Rouville – Saint Fuscien;
– Ormoy-Villers – Saint Martin;
– Auger St-Vincent – Saint Vincent, Abbaye du Parc-aux-Dames;
– Trumilly – Notre Dame;
– Rocquemont – Saint Laurent
– Rocquemont/Le Plessis-Chatelain – Saint Maur;
– Nery/Verines – Saint Rieul;
– Nery – Saint Martin;
– Béthisy-Saint-Martin – Saint Martin;
– Béthisy-Saint-Pierre – Saint Pierre;
– Saint Sauveur – Eglise de la Trinité;
– Saintines – Saint Denis;
– Saint-Vaast-de-Longmont – Saint Vaast;
– Verberie – Saint Pierre;
Le circuit centre (vert) comprend :
– Duvy – Saint-Pierre;
– Séry-Magnéval – Saint Pierre;
– Glaignes – Notre Dame;
– Orrouy – Saint Remy;
– Orrouy/Champlieu – Notre Dame;
– Gilocourt – Saint Martin;
– Béthancourt-en-Valois – Saint Sulpice;
– Morianval – Notre Dame, Saint Annobert, Saint Nicolas de Courson;
– Fresnoy-la-Rivière – Saint Denis;
– Vattier-Voisin – Saint Marcoul;
– Pondron – Notre Dame;
– Feigneux – Saint Martin;
– Morcourt – Notre Dame;
Le circuit est (orange) comprend :
– Vaumoise – Saint Pierre;
– Vaucienne – Saint Léger;
– Vaucienne/Chavres – Sainte Geneviève;
– Coyolles – Notre Dames;
– Villers-Cotterêts – Saint Nicolas;
– Largny-sur-Automne – Saint Denis;
– Haramont – Saint Clément;
– Emeville – Saint Léger;
– Vez – Saint Martin-Saint Léonard;
– Lieu-Restauré – Abbaye de Prémontés;
– Bonneuil-en-Valois – Saint Martin;
– Le Berval – chapelle Saint Antoine;
– Russy-Bémont – Saint Laurent;
 
Les communes de Coyoles, Villers-Cotterêt, Haramont et Largny-sur-Automne se situent dans le département de l’Aisne, mais elles sont inscrites dans les circuits des 35 clochers.
Dans les temps futurs, des articles vous présenteront en détails ces différents sites. Je vous invite à consulter le blog d’Hervé "BLANC-BLANC", ami blogueur se situant dans l’Aisne et qui a déjà réalisé des articles sur certaines communes nommées ci-dessus. Clin d’oeil à toi Hervé. Vous le retrouverez dans ma liste d’ami.
Cet article a été publié dans Balade dans l'Oise. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Les 35 clochers de la Vallée de l’Automne

  1. Talamh dit :

    Merci ! voilà une info intéressante !
    J\’ai déjà randonné dans la Vallée de l\’Automne, toutes les randos que j\’ai faites étaient superbes ! Dommage … je n\’avais pas à ce moment-là de numérique …
    Carte en main, je vais solliciter des randonneurs au sens de l\’orientation plus développé que le mien … (sourire)

  2. Hervé dit :

    Bonsoir Cire
    Vaste tache a laqu\’elle tu t\’es attelé c\’est immense a visiter,
    j\’ai deja fait quelques billet sur la Vallée de l\’Automne et
    je te remercie de citer mon site dans ton billet, ce sont de jolis village
    mais je prefere voir les eglises de l\’exterieur, elles sont plus belles,
    dans l\’Aisne il y a aussi Vaucienne, Haramont.
    Je te souhaite un bon dimanche.
    Amicalement Hervé
     

Laisser un commentaire

