Lectures des 2 derniers mois

Voici les magazines que j’ai découvert en Septembre et Octobre 2008
"ESPRIT DE PICARDIE" Juillet 2008 n°4.
 Un magazine sur la Picardie datant de Juillet dernier mais que j’ai reçu dans ma boite aux lettres que cette semaine. Lors de l’achat du dernier "Pays du Nord" (il va manqué dans ma liste mais je ne l’ai pas avec moi), j’ai envoyé un coupon pour m’abonner gratuitement à ce magazine. Je fus un peu étonné et je n’y croyais pas trop. J’ai abonné en même temps un ami. Je l’ai eu cette semaine. Je l’ai déjà bouquiné en partie il est intéressant, il est plein de petits articles survolant des manifestations, des lieux de visites, de diner ou même de week-end à réaliser dans ma région. Exemple : Balade en bateau sur nos rivières, visites en attelage de la Baie de Somme, se reposer dans des cabanes dans les arbres à Pierrefonds, Se promener à Senlis ou Chantilly… Plein de petites choses à faire ou à voir. En allant sur leur site web, vous pouvez vous y abonner gratuitement.
 
"Les dossiers d’Archéologie" n°329 – Sept/Oct 2008.
 Dossier consacré aux Celtes.
Description de plusieurs sites en Europe tels Glauberg en Allemagne, Vix et Bourges en France. Une autre manière de voir nos ancètres les gaulois que celle d’Astérix. Ce magazine nous prouve encore une fois que ce peuple était loin d’être des barbares comme on le croyait encore au début du siècle dernier. Il nous montre des richesses trouvées sur ces différents sites archéologiques.
 
"Bretagne Culture & découverte" n°5 Septembre-Octobre 2008.
Petit magazine sans prétention. Il me fait découvrir des endroits qui m’attirent automatiquement. Il parle de lieux que j’ai déjà vu comme le Cairn de Barnenez ou le port de Tréguier. De belles photos, des textes pas compliqués. Il montre la Bretagne tout simplement.
Articles s’y trouvant :
– Balade en forêt de Paimpont;
– Le domaine de Trévarez;
– Le cairn de arnenez;
– Nantes, Concarneau;
– Le sillon de Talbert;
– Différents sommets de Bretagne, tels Menez-Hom, Ménez-Bré;
– Plusieurs port tels, St-Malo, Le Conquet, Lorient…;
– L’île de Groix; et bien d’autres article.
 
L’Archéologue n°98 – Octobre/Novembre 2008.
Dossier Principal : Dolmens et Monumentalisme en Grande-Bretagne.
 Vous comprenez pourquoi je l’ai celui là. Un superbe résumé des mégalithes des Îles Britaniques. En passant par les différents et importantes sépultes réalisées en pierres ou en bois, sur des sites impressionnants comme Stonehenge ou Avebury, il nous présente aussi les fameux cercles de Pierres d’Ecosse.
Autres articles rédigés :
– Voies romaines en Bretagne;
– Les potiers de Lezoux en Auvergne;
– Oppidum gaulois à Alès;
– Processions de l’Age du fer et Nécropoles mésolithiques.
Dans sa rubrique découverte ou il présente les découvertes archéologiques récentes, il parle des derniers alignements de menhirs submergés à Saint-Pierre-Quiberon. Il fut trouvé l’année dernière par des touristes, 4 haches polies pendants une pêche aux coquillages. Quelle change pour eux! Je suis jalou (mdr!).
 
DETOURS HORS-SERIE : Dans CH’NORD.
 Un hors-série qui parle de nombreux endroits à visiter dans le Nord et aussi la Picardie tels Amiens, la Baie de Somme, le Chemin des Dames (Aisne) ou les étangs de la Haute-Somme.
 
BRETAGNE MAGAZINE n°44 Novembre/Décembre 2008.
 Dossier principal : Trésors de pierres, les petites merveilles du patrimoines. 75 sites décris dont l’Eglise Notre-Dame de Runan (Côte d’Armor). Je vous en ai déjà parlé de cette église dans mais premiers articles. Je viens de me le procurer, je ne l’ai que survolé pour l’instant.
 
Alors faites comme moi, découvrez les et bonne lecture.
 
Cet article a été publié dans Livres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Lectures des 2 derniers mois

  1. . dit :

    Très bon choix !!!!
    Bon week end à toi
    Avec mon amitié
    Pascalou

  2. Bubu dit :

    je vois que la Bretagne et l\’ archéologie sont à la fête . Je suis effaré par le nombre de revues qui sont éditées chaque mois et sur des sujets si divers .  J\’adore le parfum de ces journaux et un de mes rêve : tenir un magasin de presse ; Bon dimanche

Laisser un commentaire

