Les mégalithes et le petit peuple

Avant que les premiers archéologues fouillent et classent les mégalithes comme monuments de la préhistoire, ils furent aux yeux des hommes des réalisations d’êtres fantastiques. Chaque personnage de ce monde imaginaire s’est vu attribué quelques réalisations. C’est ainsi que l’on trouve le Palet de Gargantua (un géant), la Roche aux Fées, la Maison des Korrigans, etc…
C’est au rapport entre les mégalithes et c’est petits personnages que je vais m’attarder. Regardez la photo ci-dessous, elle symbolise les légendes des siècles passés.

Partout en France, on attribut la réalisation d’alignements de menhirs, ou certains dolmens aux nains, lutins ou korrigans. Il faudrait des pages entières pour énumérer les différents monuments portant leur nom ou ayant rapport avec eux. Deux livres vous les détails "Fées, Korrigans et autres créatures fantastiques de Bretagne" aux Editions Ouest-France et "Les plus Belles légendes des mégalithes de Bretagne". Bien sur, ces deux ouvrages se consacrent uniquement sur le sol breton, mais bien d’autres ouvrages témoignent sur les régions de France et d’autres pays. Il suffit de voyager un peu sur le net pour pouvoir les trouver.
En exemple, je vais vous siter des monuments que j’ai visité.
Je vous ai parlé du cairn de Barnenez, au nord de Morlaix. Avant que l’entrepreneur s’en prenne au monument, il existait à ses côtés un autre tumulus qui fut totalement détruit par ce personnage. Il se nommaint ou plutôt une de ses entrées était appelée "le trou des Corrikanets". Dans le sud Finistère, à Plobannalec, l’ensemble mégalithique de Quélarn leur appartenait. Un paysan a témoigné avoir vu à l’allée couverte de Commana, une bande de petits nains sortir de celle-ci et faire une ronde devant le monument. Une allée couverte à l’Ile Grande (Côtes d’Armor) se nomme "Ty ar C’hornandened" qui veut dire en breton "Maison des Korrigans". Je pourrais vous en siter bien d’autres, mais je vous laisse le plaisir d’aller glaner quelques légendes dans différents livres de contes ou de légendes et même si vous le désirez, vous pouvez me laisser quelques témoignages.
Pour ma part, je ne serais point surpris, si un jour, je retrouve quelques pierres dans ma maison. Je serais ainsi qu’il y a quelques petits constructeurs parmi mon petit peuple fantastique. De toute manière, pour qu’ils se sente chez eux, j’ai moi-même introduit quelques galets.
Publicités
Cet article a été publié dans Mégalithes. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Les mégalithes et le petit peuple

  1. Hervé dit :

    Bonsoir Cire
    ILs sont mignons tes korrigans, ils ont l\’air heureux
    devant leur maison.
    Dans toutes les regions dés qu\’il y a des megalhites,
    on est a peu pres sur qu\’il ya des legendes, mais en Bretagne
    il doit y avoir une multitude de legendes.
    Tu sais j\’adore toutes les saisons, l\’hiver et peut-etre une saison froide
    mais elle prepare l\’arrivée du printemps, pour ma part j\’ai un faible pour 
    l\’automne et le printemps surtout pour la lumiere.
    Je te souhaite une bonne semaine Cire.
    Merci pour tes compliments.
    Hervé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s