Jurassic Park : un livre, un film

Depuis longtemps, je suis amateur en lecture et au cinéma du fantastique et de la science-fiction. Depuis ma jeunesse, j’ai toujours aimé les héros de BD style Superman, Batman… Qu’elle fut ma joie quand j’ai pu les voir sur l’écran.
Au niveau écrivain je suis devenu vite fan des ouvrages de Stephen King et beaucoup de représentations à l’écran m’ont déçu. J’ai beaucoup plus apprécié Simetiere en livre que le film. J’ai trouvé celui-ci très plat et les comédiens donnaient l’impression de ne croire à leur personnage. La comparaison entre le livre  et le film à propos de "Christine" peut se faire sur deux colonnes différentes. Les points seront bien distints.
Dernièrement j’ai lu les trois tomes du chef-d’oeuvre de Philip Pullman, "A la croisée des mondes". J’ai vu le film "la boussole d’or" tiré du premier tome. Je n’ai pas du tout aimé et je l’ai trouvé fade.
Actuellement je lis un ouvrage qui est d’actualité puisque son auteur vient de décéder :"le Parc Jurassique" – 1993. J’ai souvent vu et revu le film "Jurassic Park" sans pour cela m’en lassé.
 couverture du livre
 
C’est la première fois que je trouve qu’un film et un livre sont assez proche. Je n’ai pas fini l’ouvrage et j’ai très bien le film en tête. Bien sûr il a fallu pour le spectacle, metre assez rapidement les dinosaures en action dans le film. Mais il suit assez bien le déroulement du livre et l’on retrouve beaucoup de scènes communes.
 – affiche du film
 
Le film, dont l’année de production est 1993, fut réalisé par un grand du cinéma américain : Steven Spielberg. Le livre fut écrit par Michael Crichton, à qui on doit "Urgence" et le deuxième volet de "Jurassic Park" : "le Monde Perdu". Le début de l’ouvrage fut transporté dans le deuxième film. Dans le livre, on s’attarde beaucoup plus aux préparatifs du week-end dans l’île où se trouve le parc d’attraction. Il met aussi en rapport la propagation d’animaux préhistoriques sur le continent. Dans les deux oeuvres, on retrouve :
– les scènes des fouilles par les docteurs Alan Grant et Sattler mais leurs rapports ne sont pas les mêmes;
– la scène de la découverte de l’île à leur arrivée;
– la scène du circuit en voiture, mais l’animal préhistorique malade est différent, c’est un tricératop dans le film et un stégosaure dans le livre;
– les enfants sont bien présent mais la réaction du docteur Grant envers eux est différente;
– l’attaque du tyranosaure est identique à part quelques détails, la voiture contenant les enfants tombe de l’arbre avant que l’homme Ed Regis se fasse tuer. Il est d’ailleurs tué dans le livre par un second T-Rex, plus jeune;
– l’informaticien se fait bien attaquer par le même dinosaure;
Dans le livre, une autre différence est que les visiteurs aperçoivent durant leur visite des raptors en liberté. Deux d’entre eux sont même montés sur le bateau qui regagne le continent au moment de l’approche de l’orage. Dans le livre contrairement au film, les techniciens remettent de l’ordre dans les problèmes qu’a causé l’informaticien avant de partir avec les échantillons.
Voilà, j’arrête là la comparaison entre le livre et le film. Je n’ai pas encre terminé le livre. Au moment où j’écris l’article le Dr Grant est avec les enfants dans le parc et le T-rex poursuit un troupeau d’handrosaures, une scène que l’on retrouve dans le film.
En conclusion, j’ai aimé le film, de plus il fut un énorme succès au cinéma, vu les effets spéciaux utilisés. Je suis entrain de dévoré le livre. Vous allez dire qu’il est un peu tard depuis sa parution. Mais c’est comme ça, il trainait depuis un petit moment dans ma bibliothèque et j’ai fini par l’ouvrir. Je n’ai pas "le Monde Perdu", second volet de cette aventure. Il faudra que je me le procure.
Cet article a été publié dans Livres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Jurassic Park : un livre, un film

  1. Bubu dit :

    Ce film est passé plusieurs fois chez moi également . J\’avais acheté un coffret avec la VHS et quelques gadgets qui avaient fait la joie de mon fils , alors tout petit . Dès ce moment , les grandes bestioles prehistoriques n\’eurent plus de secret pour le jeune garçon .
    C\’est vrai que c\’était un super film par endroit terrifiant . Je n\’ai pas lu le livre , il faut préciser que je n\’aime pas lire les romans , je ne lis pratiquement pas de livre , ça m\’ennuie

Laisser un commentaire

