Le menhir de Penglaouic

Quand je suis arrivé dans la région de Loctudy, j’ai entendu parler d’une pierre vivante – un menhir. On le nomme le menhir de Penglaouic.
Peu de personne le connaisse car on l’aperçoit difficilement. Il côtoie le rivage de la rivière de Pont-l’Abbé, le long du G.R. 34. On dit qu’il aime se baigner dans la zone marécageuse de celle-ci, face à l’île aux rats. Mais, dès qu’il entends le bruit de pas humains, il se cache dans les feuillus.

 
Je l’ai vu le menhir de Penglaouic, ce n’est pas une légende. Je l’ai aperçu dans cette zone marécageuse, allant se baigner. C’était un dimanche matin du mois ‘août. Il était assez tôt et peu de personne s’était aventurée dans le secteur. Le sol était assez humide et même boueux à certains endroits. Le temps n’était pas formidable depuis quelques jours – un vrai temps de breton que certains osaient dire. Ce jour là, le soleil brillait et réchauffait l’atmosphère.
Il était là, fièrement dressé dans la vase, attendant que la marée inonde le secteur. Il vait dû se coucher dans la vase car des traces encore fraiches se dessinaient à une certaine hauteur. Cela faisait peu de temps qu’il devait avoir rejoint la zone car on remarquait encore la trace de son passage dans la boue verdatre.

 
Pour ne pas le déranger et le faire fuire, je suis resté cacher sous les arbres. Mon appareil photo à la main, tels un paparazzi, je l’ai mitraillé comme si c’était une star de cinéma. Maintenant, c’est peut-être un peu honteux de mettre laisser aller à cette tentation, que je vous présente cet être majestueux qui s’est laissé pièger sur ma carte numérique.

Cet article a été publié dans Mégalithes. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Le menhir de Penglaouic

  1. Dany - dit :

    Quelle belle photo, je l\’adore, belle, belle, belle comme un conte !
    Non tu n\’es pas seul, avec ta pierre magique et tes fées !!! Voyons Cire j\’aime pas que tu dises cela ! Bisous

  2. Hervé dit :

    Bonsoir Cire
    tu n\’as pas a avoir honte tu as photogarphié une legende,
    et chuttt pas de bruit, sinon il va se sauver….
    Merci pour tes compliments, je crois que nos blogs sont une mine
    de decouvertes sur notre region.
    A bientôt.
    Hervé

Laisser un commentaire

