Carnac : le musée mégalithique grandeur nature

Quand on parle de Carnac, on pense tout de suite à ces alignements. Cette commune du Morbihan se situant entre les rivières Etel et Auray est le plus grand musée de mégalithes de France, d’Europe et peut-être aussi du monde. C’est dans cette région que l’homme néolithique a voulu exprimer son art à une échelle impressionnante. Quand on est passionné de ces grosses pierres, il faut automatiquent visité Carnac pour les savourer au moindre détails. Regardez la carte ci-dessous que j’ai scanné d’un dépliant de la ville. On est tout de suite étonné du nombre de monuments mégalithiques que la commune possède.

Il y a à Carnac toutes les références que l’on connait en matière mégalithique : Menhirs (Couchés ou dressés), Cromlechs (en cercle ou en paralépipède), Alignement sur des centaines de mètres, dolmens (simple ou multiple et sur toutes les formes), tumulus, sculptures sur pierre et bien sur le musée. Carnac, après plus d’un siècle de fouilles n’a pas livré tous ses secrets et tous ses monuments. Certains monuments se cachent encore et sont prêt à nous offrir leur richesse comme par exemple la découverte d’haches polies par un jeune touriste faisant de la pêche aux coquillages sur une plage des environs de Carnac. Cette trouvaille a permi de découvrir un alignement de menhirs sous la mer.
Pour décrire le monde mégalithique de Carnac, il faudrait un grand nombre d’article et un sacré moment de passiance à vous les décrire. Lors de prochains articles, je vous présenterais qu’un petit nombre, certains connus comme les alignements, d’autres un peu moins comme certains dolmens ou menhirs que j’ai eu diffiulté à trouver malgré la carte.
Je suis allé deux fois de suite pour voir un nombre assez complet de monuments car un semaine à chaque visite c’est trop peu pour tout voir. Quand je suis arrivé en ces lieux, je fus intimidé par la richesse dans cette matière et j’étais ému, sans voix. J’ai passé la première semaine à visiter et je me suis rendu compte que je n’avais rien vu des environs. La deuxième année, j’ai complété mes visites mais je me suis attardé à l’environnement et à d’autres aspects de la région. Je n’ai malheureusement pas tout vu et heureusement peut-être aussi. J’y retournerai pour en découvrir plus.
Les principaux monuments mégalithiques de Carnac sont :
– Les alignements de Kerlescan, de Kermario, du Ménec et du Petit Ménec;
– Les tumulus St Michel, du Moustoir, de Crucuny et de Kercado;
– Les menhirs de Kerderff, du Moustoir, de la Madeleine, de Kergo,
– Le Géant d Manio (menhir);
– Le quadrilatère de manio;
– Les cromlec’hs de Kerlescan, du Ménec;
– Les dolmens de Mane Kerioned, de Keriaval, du Notério, de la Madeleine, de Kerlescan
Et bien d’autres encore.
Je vous présenterai une partie dans l’album photos sur les mégalithes. Les mégalithes de Carnac sont aussi parentés à des légendes qui faut savourer, je vous en livrerai. A bientôt pour la suite.
Cet article a été publié dans Mégalithes. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Carnac : le musée mégalithique grandeur nature

  1. Hervé dit :

    Bonsoir Cire
    Cela doit etre une sacrée region a visiter la Bretagne,
    les paysages et les monuments et leurs legendes.
    Merci pour les compliments, au printemps il doit y avoir toute une foule d\’insectes,
    mais il y a une garenne a lapins, elle est immense, presque tout le tour du monument,
    les soir d\’été ça grouille de lapins….
    Bon Week-End a toi.
    A bientot.
    Hervé

Laisser un commentaire

