Lecture du mois 2

Voici la deuxième série de magazines et livres qui se trouvent entre mes mains pour le mois de novembre 2008.
En premier c’est un livre que j’ai acheté en septembre 2008 sur une brocante. Je l’avais rangé dans ma bibliothèque et les articles que je vous proposent actuellement me l’ont fait ressortir.
 
Carnac et l’énigme de l’Atantide de Jean Markale.
Vous comprenez maintenant l’intéret de l’ouvrage. J’en tire le principal sur les monuments. Je laisse de côté le niveau de comparaison avec l’Atlantide. Trop mystique et légendaire pour se faire un point de vue. Je ne l’ai pas lu complètement et je vais l’étudier au fur et à mesure que je vous présente un monument de Carnac.
 
La grande encyclopédie des lutins et autres petites créatures:
Réalisé par Pierre Dubois, illustrés par Claudine et Roland Sabatier aux éditions Hoëbeke Editeur.
 
La grande encyclopédie des fées et autres petites créatures:
Réalisé par Pierre Dubois, illustrés par Claudine et Roland Sabatier aux éditions Hoëbeke Editeur.
Deux magnifiques livres faisant partis d’un ensemble de trois ouvrages. Ils décrivent par fiche un grand nombres d’êtres imaginaires tirés de nos légendes, contes et autres histoires. Ceux sont des livres qui parlent de ces êtres et de leur contexte sur la planète entière. Je n’ai pas encore le troisième ouvrage consacré aux elfes et là encore assez surprenant car je l’ai survolé dans une librairie et on n’imagine pas le nombre de personnages qui existe sous l’identité d’Elfe. On est loin de l’unique groupe d’Elfes de la trilogie de l’anneau. Trois superbes films d’ailleurs. Je vous ai déjàs parlé de ces ouvrages dans l’article consacré aux Pixies.
 
Archéologia n°460 – Novembe 2008 :
Magazine consacré à l’ensemble de Stonehenge, site mégalithique des Iles Britaniques. Avec comme mot fart : REVELATION. Le dossier de ce magazine nous présente le résultat des dernières fouilles réalisées sur le monument, les dernières découvertes et la conclusion révélatrice sur l’utilisation de ce site à la période de sa consécration. Puis d’autres petits documents sur l’Egypte, la peste à Paris au XVIIe siècle, les trésors de la villa Kérylos en Côte d’Azur et l’abbaye cistercienne Notre-Dame-du-Voeu en Seine Maritime. Un dossier de lus ur Stonehenge après le magazine l’Archéologue n°98 dont je vous ai déjà parlé (voir premier article de mes lectures).
 
Dernier ouvrage de l’article
L’Almanach du Picard 2009 :
Comme chaque année depuis 17 ans, les Editions CPE nous proposent l’almanach des différentes régions françaises. Bien sûr, chaque année j’achète celui de la Picardie car c’est celui de ma région. Il nous propose de nouvelles recettes, des dictons, des reproductions d’anciennes carte postales, des systèmes D du jardinage et quelques articles sur des coins picards, des personnages célèbres, et sur des légendes ou mythes régionales. Quelques exemples du nouveaux :
– Des mythes gaulois et celtes à la sanctification… (en préace);
– Un homme du terroir : Bertrand Cuvelier;
– L’ail;
– Une adolescente picarde dans la tourmante de la guerre;
– La "cholle"au moyen-âge;
– Les larris d’Auteuil;
– La montagne de Montenoy;
– Les Goblins;
– Géographie mythique du pays de Savière;
Et bien d’autres encore. Je pense que vous aussi vous allez trouver celui qui correspond à votre région et il doit être aussi agréable que celui de la Picardie.
Bonne lecture à tous si cela vous a donné des idées de lecture.
Cet article a été publié dans Livres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Lecture du mois 2

  1. Céline dit :

    bonjour,
    je ne connaissais pas l\’Almanach picard. c\’est donc intéressant de le découvrir. par contre je me suis abonnée à une revue gratuite qui s\’appelle "Esprit de Picardie". si cela t\’intéresse, il y a également un site internet… http://www.espritdepicardie.com. bonne journée à toi
    Céline

Laisser un commentaire

