Carnac 3 : le tumulus de Kercado

Appelé le plus souvent le dolmen de Kercado, il se sotue dans la propriété boisé d’un château datant de l’époque de Louis XIII, en face des alignements de Kermanio.
 

C’est un dolmen à couloir avec chambre sépulcrale de 2.20 par 3.20 m, recouvert par un tumulus en pierres sèche de 40 m de diamètre et de 5 m de hauteur. Ce tumulus est entouré d’une enceinte de 27 menhirs et il est surmonté d’un menhir de 2.20 m de haut.
 

Les parois du dolmen est composé de 17 orthotasts et la couverture est faite de 5 dalles dont une seul pour la chambre. Deux piliers du couloir et un marquant l’entrée de la chambre sont ornés de décors réticulés (1) semblables à d’autres que l’on retrouve sur deux autres sites mégalithiques : Mané-Kerioned (Carnac) et le Petit-Mont (Arzon). La dalle-plafond de la chambre est ornée d’un décor ressemblant à une "hache-charrue", décor que l’on retrouve sur d’autres mégalithes tels une stèle à Locmariaquer. Selon les archéologues un des piliers du couloir, ne comportant pas de décor aurait une forme anthropomorphe (2).
 

D’après des morceaux de charbons de bois découvert par Z. Le Rouzic lors des fouilles de 1925, le tumulus serait un des plus anciens de la région de Carnac. La datation au carbonne 14 le situe entre 4360 et 5200 av. J.C. A part les morceaux de de charbons de bois, les différentes fouilles ont livré : un grand nombre de perles en variscite (3) – reconstitué en collier au musée préhistorique de Carnac, deux agrafes en or, des pointes de flèches, des tronçons de vases et des ossements humains. Ce mobilier trouvé signifie la réutilisation de la sépulture au cours de l’histoire.
 
1 – Réticulé : constitué en damier – à l’époque romaine : maçonnerie en briques disposées en damier.
2 – Anthropomorphe : dont la forme rapelle l’être humain.
3 – Variscite : pierre d’ornementation de couleur verte souvent utilisée dans les parures néolithiques – collier de perle au musée préhistorique de Vannes.
 
Nota : je vous invite à consulter l’article sur la tombe de Z. Le Rouzic et mon dernier article "Stèles gauloises ou de l’âge de fer" dans mon blog "Voyage autres tombes" sur Over-blog.
Prochain article sur les mégalithes de Carnac : les dolmens de Mané-Kerioned.

Cet article a été publié dans Mégalithes. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s