Carnac 4: Les dolmens du Mané-Kerioned

Cet ensemble de 3 dolmens se situe au bord de la D768, à quelques dizaines de mètres du bowling, entre Plouharmel et Auray. Mané-Kerioned veut dire "butte ux lutins". Cette butte aplanie est formée par un vaste cairn d’une quarantaine de mètres de diamètre dont la forme n’est plus réellement précise. 3 menhirs marquent la milite occidentale et un quatrième délimite la bordure nord.
 

Parmis les 3 dolmens, celui du centre semble le plus ancien (B). Il mesure 6 m de long. Il possède une chambre polygonale se séparant nettement du couloir. L’entrée de celui-ci se situe côté Est. Elle semble être bloquée par le dolmen (C) se situant à sa droite. Les deux autres dolmens sont perpendiculaires à celui du centre. Ils sont pratiquement parallèles. Ils sont orientés dans le même sens et leur entrée se situe au sud. Leur plan d’assemblage forme un "V". Celui de l’ouest (A) mesure 8.50 m de long, il est complètement dégagé. Il permet d’apprécier la structure de montage. Celui de l’est (C) est complètement enterré. Il mesure environ 11 m de long à l’intérieur. Il est le plus intéressant des 3. Sur les 27 orthotastes qui le composent , 6 de ces piliers sont ornés. Les gravures repréentent des crosses, des haches emmanchées, des écussons, des zigzags et autres gravures comparables à celles que l’on trouve dans le tmulus de Kercado (voir article précédant). Un des piliers, à droite dans la chambre, possède une gravure faisant penser à une "idole en écusson".
 

Le différentes fouilles livrèrent des outils en silex, de la poterie et un bloc de granite gravé de 2 haches polies emmanchées. Ce bloc est exposé au musée préhistorique de Carnac. Vous y trouverez aussi le mobilier cité au dessus.
Voir les différentes photos dans l’album-photos "mégalithes et Cie"
Prochain article sur les mégalithes de Carnac : Le tumulus et le cromlech de Crucuny.

Cet article a été publié dans Mégalithes. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s