Pour que la Picardie ne disparaisse pas

Mes cher(e)s ami(e)s,
Voici un message de mécontentement et un gros coup de gueule.
Nos chers élus ont décidé sans nous en parler de détruire ma région : la Picardie.
Je vous parle de cette région avec tout l’amour d’un picard que je suis. Bien sûr, j’apprécie d’autres régions, c’est normal quand on aime notre pays. Mais hier un article m’a mis hors de moi. On veut que la Picardie disparaîsse. Et pourquoi? Qu’avons nous fait pour qu’on la détruise sans nous en parler. On profite de la crise pour le faire sans que cela ne se voye. Je ne suis pas d’accord et je ne suis pas le seul. Demandez à un breton, à un corse ou un bourguignon si il voudrait ne plus entendre parler de leur région.
Selon l’article la Somme serait rajoutée au Nord, l’Aisne à la Champagne-Ardenne et l’Oise à l’Ile de France. On deviendrait banlieusard. C’est sûr, le Sud pourrait ainsi nous appeler "Parisien" comme il le fait souvent.
Alors non, je suis picard, je suis né picard et je compte mourir picard mais pas banlieusard. Je n’ai rien à faire avec l’Ile-de-France, ce n’est point ma région. J’ai rien contre elle mais je ne veux pas devenir quelqu’un de cette région parce que des têtes pensantes l’ont décidé un matin en se réveillant.
Voici une adresse où l’on peut signer une pétition contre cette idée : www.touchepasamapicardie.fr/. C’est la première pétition que je signe et je suis prêt à en signer d’autres pour sauver ma région, pour sauver la Picardie.
Que tous les picards se regroupent et signent cette pétition. Cher(e)s ami(e)s, qui n’êtent pas picards, rejoingnez-nous, pensez aux sentiments que vous auriez si vous appreniez que votre région pourrait disparaître.
Je vous en remercie d’avance.

 
Cet article a été publié dans Mon coin picard. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Pour que la Picardie ne disparaisse pas

  1. Pat dit :

    Sauvons la Picardie ! …Quand Nantes a été rattachée aux pays de Loire ….les Bretons ont été bien fâchés mais n\’ont pu empêcher la chose …j\’espère que les Picards gagneront …c\’est important de garder et de sauvegarder la diversité de nos régions …c\’est ce qui fait la richesse culturelle de notre pays ! Bon Week-end à toi …

  2. sébounet dit :

    SAUVONS LA PICARDIE.J\’ai déjà signé la pétition en mairie, j\’ai utilisé ton texte pour l\’envoyer par mail et j\’ai également mis ton texte sur le forum des fius (forum picard dont je fais parti) http://lebardes.fius.net/le-comptoir-f25/sauvons-la-picardie-t1145.htm#10725PICARD POUR TOUJOURS!

  3. Hervé dit :

    Re bonsoir Cire.Je vais signer cette petition, il ne faut pas qu\’ils touchent a notre Picardie,deja qu\’ils veulent supprimer les departements.Je te souhaite un bon Week-End.Amitiés a toi cire.Hervé

  4. Opaline dit :

    Moi paraît que j\’habite en Région Centre (qui monte jusqu\’à la Sarthe qui n\’est pas franchement au centre, mais ne descend même pas à la frontière des volcans…) pourtant je suis née en Berry… Paraît que y\’a trop de régions et trop de départements en France… Aie… Chuie pas Picarde mais j\’vois pas pourquoi vous devriez être "Ile de France" !😮 Allez, laisse-toi pô faire !Bonne soirée:)

  5. carole dit :

    moi chui une Savoyarde qui vit en Picardie et qui en est fière, y pas moyens de devenir parisiens alors chui avec toi et je signe!!!!!

  6. audrey dit :

    t\’as raison.Et je ne rajouterais qu\’une phrase:"Picard ça s\’hérite ou ça se mérite". PS:hors de question d\’etre francilien…

  7. alexandra dit :

    je suis un picard exile en bourgogne,je suis de tout coeur avec vous mes amis picard.IL NE FAUT PAS FAIRE DISPARAITRE CETTE BELLE REGION QU EST LA PICARDIEPASCAL

  8. nelly dit :

    ce n\’est pas les régions qui sont trop nombreses, mais les grosses tétes bien pensentent ,et décideurs pour le peuples,donc élémines en la moitier et laisser les régions comme elle sont. nos produits fait dans le 60 ne seront plus vendus car nous seront pris pour des parigots ( ce qui ce fait déja dans le sud hélas) donc polution donc mauvais produits .je préfaire dire j\’habite en picardie mais surtout pas dans l\’oise. j\’aime pas les insultes . je suis née picarde et je fermerais les yeux picarde.la picardie ces notre identitée il faut nous la laisser.je signes. mamie tonnerre du 60

  9. BRUNO dit :

    Salut petit aide a la picardie je suis née a creil je vie dans le sud oest pour des réson familliale mes de tous coeur avec vous je ne suis pas d\’accord du tout de la decision de ballamous vieux senil qui na jamais rien fait de ces dix doits pour la picardie et qui ce permer de decission royaliste ce permetant de balayer d\’un rever de main des generations de picar et picarde je suis de decendense chti fier de villecomme compiegne perrefond ça forrêt chantilly et les betteraves loll Balamou doit faire ce qu\’il a toujour fait disparettre je suis avec vous a 200 % vive la picardie pourqu\’oi pas le pay basque ou la corse Ha ces pas la même ? a+ bRUNO

Laisser un commentaire

