Balade au Bois de Mermont

Cet après-midi, j’ai décidé d’aller me balader dans un lieu où j’aime passer des moments calmes, le Bois de Mermont de Saint-Just-en- Chaussée (Oise). La neige avait cessé de tomber et une brume recouvrait le lieu. De ma fenêtre, je distingue parfaitement le bois. Sur les photos de l’arc-en-ciel que je vous ai montré il y a quelques semaines, on le remarquait au fond. Avant de vous décrire ma balade, voici un plan situant le bois par rapport à la ville. Ma petite balade se fera en photos noir et blanc car cela convenait avec le site en cette période.

J’ai entrepris ma balade par un petit chemin qui monte dans le bois en face de l’étang que je vous ai présenté. J’ai fais gaffe car le sol était fort humide et il était facile de glisser. De nombreuses traces d’une fine couche de neige marquaient encore le lieu. Pas un chat, le lieu était très calme et accompagné de quelques chants d’oiseaux.

Remarquez les multiples buttes sur lequel est tracé le chemin que j’ai emprunté, il fait la joie des enfants en VTT. J’ai rejoints l’allée principale que j’appelle l’allée des géants, à mis chemin celle-ci s’élargie, c’est le lieu où les promeneurs du dimanche garent leur véhicule car une barrière empêche d’aller plus loin. Pourquoi l’allée des géants? quand on voit les arbres, actuellement sans leurs feuilles, on le comprend tout de suite.

 

Sur cette allée quelques banc en bois ou en béton permettent de se reposer et de laisser les enfants joués sans dangers.
Voyez le pied d’un de ces géants, je pense bien avoir trouvé leur nom.

Elle mène à une intersection qui permet de prendre différentes directions. A ce croisement se trouve la cabane des chasseurs. La chasse est gardé en ce lieu et il faut éviter de se promener le dimanche matin.

J’ai pris sur la gauche en passant devant la cabane et je me suis dirigé vers une des limites du bois. Le coin était vraiment agréable même si la neige en fondant tombait à grosses gouttes et me laissait une sensation de froid. Bien couvert, je ne m’inquiéta point.

En chemin, je fis différentes rencontres dont un petit oiseau dont je ne connais pas son nom. c’était un couple qui longeait le tronc des arbres en lançant leur petit cri. J’ai eu une agréable suprise de constater que la nature voulait se réveiller.

De jeunes pousses de jonquilles pointent leur nez et envahissent le secteur.

Je me trouva aussi devant les restes d’un géant échoué, probablement une attaque d’une tempête. Arriver à la limite du bois, j’ai pris le chemin qui longe la lisière du bois en faisant une bonne partie de son tour. Sur celui-ci je rencontra deux personnes faisant du footing. Personnellement j’étais moins pressé et je les ai laissé me distancer. Le plus comique c’est que, durant ma balade, j’ai croisé trois fois un des deux, il en voulait.
 
Voici différentes photos de ce petit chemin, vous remarquerez que, quelques fois, il est bien en pente.
A travers les arbres qui se trouvent sur le bord du bois, j’ai pu admirer ma région qui reste encore assez riche en nature.Je ne vie pas en montagne, mais sur le bord du plateau picard et ce secteur est assez vallonné.

Durant ma balade, j’ai découvert une cabane réalisés par des enfants, quand on voit leur oeuvre, on se dit qu’ils se débrouillent mieux que les participants de Koh-Lanta.

Les restes d’un autre géant. Et que la nature voulait vraiment du printemps par le signe des noisetiers.

Cet arbre est le premier à annoncer la nouvelle saison.
De retour à la cabane des chasseurs, je descendis pour rentrer chez moi, en évitant de glisser.
Il y a beaucoup à raconter sur le Bois de Mermont. Il s’y passe beaucoup de choses. Courant l’année, j’y reviendrais. Je vais vous réaliser un album-photos sur ce bois où vous pourrez le découvrir sous toutes les coutures et sous toutes les saisons. il accompagnera mes différents articles sur ce lieu.
Bonne balade et à bientôt.
 

Cet article a été publié dans Balade dans l'Oise. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Balade au Bois de Mermont

  1. sandrine dit :

    Quoi de plus beau que la nature…tu as fait une belle balade !Merci de faire partager…@ plus !

  2. fée adora dit :

    magnifique cette ballade et joliment expose magnifique tes photos merci êtres passer dans ma simple demeure et encore merci de cette balade bon samedi bisous

  3. Hervé dit :

    Bonsoir CireJoli bois et en plus les jonquilles commencent a pointer le bout de leur nez,malgré la neige, ça sent le printemps.J\’ai trouvé le nom du tit oiseau qui visite ton billet, c\’est une Sitelle Torchepot,http://www.oiseaux.net/oiseaux/sittelle.torchepot.htmlJe t\’envoie un lien sur ce joli oiseau.J\’ai pris les photos de l\’église de Bethisy Saint Pierre le permier dimanche du moi de fevrier.A bientôt.Amicalement Hervé

  4. Louve dit :

    Bonjour Cire, Tu fais de belle ballade dis moi .Ton billet est superbe et tes photos et les commentaires nous donne envie d\’y aller dans ton bois. Passe une bonne journée .Bisous Joëlle.

Laisser un commentaire

