Balade au square Jean Moulin à Mouy

Hier après midi, j’avais à faire à Mouy, petite ville de l’Oise, dans la vallée du Thérain.
Après mon occupation urgente, je me suis rendu dans le square Jean Moulin. Petite parcelle de terre coincée entre la rivière "Le Thérain", la route et le terrain de tennis, on peut venir s’y reposer à l’abri de beaux arbres et regardant la vie qui se déroule au bord de la rivière.

De là, on peut découvrir les parties restantes de l’ancien château du 14/15e siècle, l’église saint Léger du XIIe siècle et la rivière passant sous les ponts et délimitée par des constructions sur pilotis. Une roue en bois a même été réinstalée, mais elle ne tournait pas à ce moment là. De nombreuses barrières métalliques ont été installées pour éviter les chutes dans l’eau.

Le château

 La roue et l’église St-Léger

Construction au bord du Thérain

Un endroit bien calme pour y faire une halte, des bancs et des tables ont été installés. J’ai pu découvrir que le printemps prenait place. L’air était doux et ensoleillé à la différence d’aujourd’hui. Quelques petits oiseaux s’occupaient à des va et vient à travers les branches des arbres. Les saules pleureurs s’habillent de leur couleur jaune du printemps. J’ai pu même aperçevoir mon premier papillon jaune citron. Je n’ai pas pu le prendre en cliché car il ne se posait pas, trop occupé à se dégourdir les ailes après un si long sommeil. Par contre j’ai pu m’attarder sur un couple d’oiseaux : des bergéronnettes des ruisseaux.

N’étant point sûr de moi, j’ai demandé de l’aide à mon ami Hervé qui me l’a identifiée sans aucun souci. Je vous fais suivre le lien internet qui m’a donné pour découvrir cette petite bête :http://www.oiseaux.net/oiseaux/bergeronnette.des.ruisseaux.html

Je vous joints un album photo pour apprécier le coin.

Cet article a été publié dans Balade dans l'Oise. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Balade au square Jean Moulin à Mouy

  1. Opaline dit :

    Oh moi je ne voudrais pas vivre dans la maison en bois ! Au dessus l\’eau, si près… brrrrrrrrrrrrr !;)

  2. Opaline dit :

    (tu as un zoom pour prendre les zozios comme ça ?)

Laisser un commentaire

