Graal : un disque à écouter

Au moment à laquel j’écris ce texte, je suis entraint d’écouter ce disque "GRAAL". Il date de 2005, il a été réalisé par Catherine Lara sous les arrengements de Thierry Eliez et Adrien Blaise. Il retrace la légende de la conquête du Graal par le roi Arthur et ses chevaliers de la table ronde en 12 chansons.
N’aimant pas les réalisations et les interprétations de Catherine Lara, à sa sortie, j’ai hésité de me l’acheter pourtant tenter puisque j’aime tout ce qui tourne autour de la légende Arthurienne, proche des récits bretons et des récits celtiques. Je l’ai trouvé dimanche dernier sur une brocante pour une maudite somme. Je me suis dis que je risquais peu à me le prendre dans ces conditions.
Je suis pleinement satisfait de mon achat. La musique est très agréable, les chants sont bien interprétés. Chaque chanson est interprété par un personnage de la légende. Ainsi :
– Pierre Carmona est Lancelot;
– Jenny Mackay est Guenièvre;
– Curt Close est Merlin;
– Julie Victor interprète Viviane;
– Thierry Eliez fait vivre Gauvin;
– Pascal Lafa est Perceval;
– Audrey Lavergne : Morgane;
– Pablo Villafranca a andossé le rôle du roi Arthur.
 

Les chansons qui composent cet album, ou plutôt cette légende musicale sont :
1. Tous les secrets du monde (Lancelot).
2. Va plus loin (Lancelot, Gauvin, Perceval).
3. L’alliance (Viviane, Morgane, et l’ensemble des chevaliers).
4. Méfie-toi des anges (Guenièvre).
5. La nuit des temps (Merlin).
6. La promesse (Viviane).
7. Fils de roi (Lancelot, Perceval, Merlin, Gauvin et ensuite Viviane et Morgane).
8. L’amour interdit (Lancelot, Guenièvre).
9. La vraie vie (Perceval).
10. Mes défis (Morgane).
11. Au-dela du silence (Arthur).
12. Le dernier aveu (Guenièvre).
 
Toutes ces chansons ont été écrites par Catherine Lara et Jean-Jacques Thibaud. Le livret qui accompagne le CD comporte les paroles des chansons. Celles-ci sont accompagnée par une petite légende qui nous situe chaque chanson par rapport à l’histoire.
En conclusion c’est un disque qui n’a point fait de bruit, lors de sa sortie, mais qui vaut le coup de l’écouter. Cela fait plusieur que je le passe sur mon appareil et je m’en lasse pas. Il est tellement intéressant que je suis surpris quand il se termine. D’autres CD ont été réalisés sur cette légende comme les deux albums portant le nom d’Excalibur. Dans le premier, on retrouve le groupe breton "Try Yann" et dans le second "Excalibur 2, l’anneau des celtes", on peut entendre des grands Alan Person, John Anderson, Barclay James Harwest et le groupe breton Merzhin.
 
Voici un clip tiré de cet album. La vidéo n’est pas très au niveau image mais elle permet de découvrir l’ambiance de cette légende musicale.
Cet article a été publié dans Musique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

