Le lit à double étage breton

Dans ma collection de cartes postales sur le folklore et les costumes bretons, j’ai pu acquérir une carte postale sur les anciens lits que l’on trouvait en région bretonne. La carte parle d’un lit qui se trouvait dans lune demeure de la commune de Trédarzec en Côte d’Armor.
Voici la carte et le texte se trouvant derrière :
 

"Trédarzec, lit à double étage"

"La Bretagne est connue pour ses fameux lits clos qui inspirèrent le barde Théodore Botrel (1868-1905) : il écrivit une série de récits et de légendes bretonnes en vers qu’il intitula les Contes du lit-clots."

"En fait, cette curieuse architecture du meuble est issue directement du Moyen Age où l’on enferma le lit dans un ensemble monumental en bois avec plafond, soubassement, côtés et colonnes. Le lit clos breton, c’est une sorte d’armoire, comprenant parfois deux étages (notre carte) et qui peut se fermer complètement, protégeant ainsi le dormeur du froid et préservant son intimité dans une pièce que toute la famille partageait."

Voilà, maintenant vous êtes comme moi, vous connaissez cette pratique. Je n’en n’est pas encore vu. J’espère en découvrir un, pendant un de mes séjours avenirs.

Je vous rappelle que vous pouvez me laisser un message sur mon blog ou à mon adresse : chasseur-de-menhirs@hotmail.fr

 

 
Cet article a été publié dans Balade en Bretagne. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Le lit à double étage breton

  1. Pat dit :

    Bonsoir Cire …C\’est la première fois que je vois un lit clos à deux étages …J\’en ai vu plusieurs à un seul étage …fallait pas être claustrophobe …deux …ça doit être pire ! J\’imagine que c\’était un lit pour les enfants .

  2. Hervé dit :

    Bonsoir CireC\’est pas un lit, c\’\’est une prison ça……Ils n\’ont pas l\’air d\’etre bien grand, quoique autrefois ils dormaient assis…..Amicalement. Hervé

Laisser un commentaire

