Des choses à montrer

C’est samedi, la veille du dimanche, bon ok, je ne pas me tromper et c’est pas nouveau. Mais voici où je veux en venir, demain c’est la journée des brocantes, alors demain matin, je suis en balade.
Mais avant voici quelques trucs à vous montrer que j’ai pioché sur quelques raideries. Cela à rapport avec deux régions, son tourisme et leur culture. Les deux régions sont bien sûre la Bretagne et la Vendée.
Tout d’abord représentant les traditions de la Bretagne une superbe horloge:

N’est-elle pas magnifique cette horloge ? Pour présenter la Bretagne, elle offre deux personnages, un couple, en costume, avec l’instrument le plus populaire la cornemuse. Sur fond, on aperçoit les côtes rocheuses , les maisons typiques de cette région. Sur ces maisons, la pierre est bien présente.

Gros plan sur le couple, la femme est en costume bigouden. L’homme porte le fameux chapeau rond.

Continuons dans la tradition bretonne avec ces deux petites statuettes en terre cuite. Les personnages sont dans les mêmes costumes traditionnels que l’on retrouve sur l’horloge. L’homme possède le même instrument de musique.

Une autre statuette, en bois cet fois-ci. Vétu d’un autre costume, le couple nous présente une autre tradition : la danse bretonne.

Changeons de région et partons dans le département de la Vendée. Voici un superbe plat à anse.

Ce plat nous représente plutôt le nord de la Vendée, la région de Challans. Ce secteur qui est appelé le marais breton, est connu pour ses maisons que l’on nomme "bourrines", ses moulins dont quelques’uns tournent encore, ses canards et bien sûre ses marécages. L’été, il y a une merveilleuse fête qui se déroule à Challans. Cette fête se passe le 3ème jeudi de juillet et d’Aôut (si je me trompe pas). Cela s’appelle les jeudi d’antan. La ville est complètement fermée à la circulation et les gens de cette commune sont habillés à l’ancien temps. Il y a différents stands montrant des métiers traditionnels, une course cycliste à l’ancienne, défilés de vieilles voitures, une brocante et surtout le principal : un mariage à l’ancienne. Sur les deux jeudis, un couple se marie dans les costumes traditionnels. En vous inscrivant, vous pouvez participer au banquet.

Voilà, c’est tout pou cette première présentation. J’ai bien autre chose à vous montrer mais vous attenderez les autres articles. A bientôt.

Cet article a été publié dans Collection. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Des choses à montrer

  1. monique dit :

    Super ces images Cire très bien représenté et surtout bien expliquer merci gros big bisous Monique

  2. Bubu dit :

    tres intéressante suite de photos , cher Tracir et toujours bien commenté .. un plaisir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s