Faute de goût ou pas

Pour ce soir, je vais vous parler d’un endroit un peu spécial. Il se situe à Viry Noureuil, commune de l’Aisne touchant la ville de Chauny. On parle de cette réalisation d’une oeuvre, d’un art. Personnellement, je n’aime pas et j’ai du mal a en faire une critique positive.
Cet endroit s’appelle "La Maison aux Coquillages". C’est lo nom que lui a donné son propriétaire. Voici la façade du terrain, regardez et jugez vous même.
 

 
Comme vous remarquez sur le portail bien attaqué par la vieillesse, cette propriété est à vendre. Le maître de maison est décédé le 09 juin 2005. Il se nommait Bodan Litnianski. Il est arrivé en France pour travailler sur les chantiers. Mettant des économies de côtés, il fit l’achat de cette propriété en 1970.
A partir de cette période, il débuta ce que j’appelle personnellement un délire total, d’autre le nomme une oeuvre, de l’art. Pour moi, c’est un vrai désordre, un grand n’importe quoi.
Il passe ses loisirs à récupérer des objets à la poubelle ou dans les décharges pour les ramener chez lui et y construire des colonnes en les collant ensemble avec de la colle. Personne ne lui dit quelque chose. Il recouvra ainsi tous les murs de sa propriété.
Les photos qui vont suivre vont vous montrer quelques exemples. Ainsi jouets abimés, vaisselles, coquillages, et autres éléments que vous reconnaîtrez. Je n’ai pu entrer dans la propriété pour prendre des photos mais faire le tour d’une partie du terrain suffit à voir le délire.
 
 
 
Je vais sûrement me mettre des personnes sur le dos, en critiquant cette propriétée, mais je ne peux pas approuver ce que je n’aime pas. Depuis la mort de sa femme, l’année dernière, les petits enfants de ce couple, ont décidé de vendre. Ils voudraient que le futur propriétaire conserve l’oeuvre du grand père. Actuellement, ils n’assurent même pas l’entretien du terrain et celui si a un gout d’abandon et le cumul des deux rend encore plus bordélique le lieu. Quand je l’ai pris en photos, au mois d’août, j’avais l’impression de photographier une décharge.
 
 
 
J’ai du mal à croire qu’une personne puisse acheter cet ensemble et de le conserver tels quel. Personnellement, je ne pourrais pas. Je ne pourrais pas me sentir chez moi. C’est l’empreinte bien défini d’une personne, son ancien propriétaire. Il y aurait que la commune ou peut-être le département ou la région qui pourrait entrer en possession de cette propriété et de la conserver comme musée mais pas un particulier.
Ce que j’ai toujours trouvé bizarre, c’est qui a eu le droit de réaliser ceux-ci, sans que on lui dise quelque chose, alors que de nombreuses personnes se voyent interdire de réaliser les maisons de la manière qu’elles le veulent. Pour moi qui travaille dans la réalisation de plans et de projets de construction, j’ai du mal à consevoir que l’on a laissé faire ça.
Voilà, je vous l’ai présenté, je vous ai dit ce que j’en pense. A vous de me donner votre opinion.
A bientôt à tous.
 
 

Cet article a été publié dans Mon coin picard. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Faute de goût ou pas

  1. monique dit :

    Est bien moi mon p\’etit Cire je trouve ces photos très impressionnantes et tout comme toi je pourrai jamais y vivre et je pense pas que la personne qui achètera cette maison la laisse dans cette état la cela fait froid au dos gros bisous Monique

  2. Hervé dit :

    Bonjour CireJe connais cet endroit, cela me fait penser à un dépotoir,je plains la personne qui va racheter le taudis cela va lui revenir cher a tout nettoyer, certains appelle cela de l\’art naïf, je ne sais pas si tu connais le palais du facteur cheval dans la Drômela c\’est de l\’art naïf et meme classé monument historique et c\’et magnifique à visiter, je t\’envoie un lien la desus. http://fr.wikipedia.org/wiki/Ferdinand_ChevalJe te souhaite un bon WE.Amicalement. Hervé

  3. Hervé dit :

    Bonsoir Cire.La cascade se trouve près du centre de gèologie de Digne, agréable visite car tout en montant on accede à la cascade de differentes façons.http://www.resgeol04.org/home.htmlet tout en haut un musée nous attend assez interessant à visiter.Le palais idéal du facteur Cheval est beaucoup plus interessant a voir,et à Viry Noureuil cela ressemble plus a une vérue qu\’à autre chose…Je te remercie pour tes visites.Bon dimanche à toi.Amicalement. Hervé

  4. Sab dit :

    Bonjour,Au moins, c\’est du recyclage à 100%, nous qui ignorons comment nous débarrasser de nos ordures… ;)Question subsidiaire:est-ce que tous ces déchets peuvent remplacer un mur et ainsi faire faire des économies aux "artistes"? ou est-ce qu\’il faut construire un mur tout de même et prier pour qu\’il n\’y ait pas d\’humidité qui s\’incorpore entre le dit-mur et le recyclage des ordures 😉 ?Bonne journée!

  5. Reni dit :

    Bonjour,Je ne pense pas qu\’il s\’agisse d\’un recyclage des ordures, mais cela a du debuter plutot par la malheureuse histoire d\’un pere qui ne savait plus quoi faire pour faire ranger ses enfants et qui prit leurs affaires et les colla ensemble. Devant le regard admiratif de ses enfants et certainement le soutien de sa femme qui enfin reussissait a se debarrasser de ses ordures encombrantes, il s\’est trouve force de continuer son "oeuvre" et d\’aller fouiller dans les poubelles de ses voisins – et certainement, la famille trouvant cela aussi tres utile, devait lui en apporter aussi ahahahahah!!Et NON! je REFUSE que mon mari fasse ca chez moi!! ahahahahah!Bisous de BerlinReni xxxx

Laisser un commentaire

