Une petite dégustation picarde

Ce soir, je vais vous rendre un peu gourmand en vous donnant une recette de ma région.
 
LE GATEAU BATTU PICARD
 
 
J’ai souvent dégusté ce gâteau sans en avoir la recette. Un livre venant  de paraître dans les maisons de la presse "Le Nord terre des rencontres" de la collection "Les Merveilles du Patrimoine Français" nous dévoile le secret de cette recette.
Voici son histoire, selon cet ouvrage :
Saveur ancienne de ma région, il est est aussi surnommé le "Battu". Vers 1653, l’ancêtre de celui-ci se nomme "Gâteau mollet" ou "Pain aux oeufs" par nos amis les flamands. C’est un gâteau à base d’oeuf et de beurre. Il devient une spécialité de la Picardie au début du 20ème siècle et il s’associe aux fêtes familiales et communales. On le distribuait dans chaque maison le jour de la fête de la commune.
Maintenant on le trouve surtout dans la Somme et plus particulièrement dans la région d’Abbevilles où le siège d’une confrérie s’y est installé.
 
Place à la recette maintenant.
Ingrédients pour une proportion de 6 personnes :
– 300 g de farine.
– 1 pincé de sel.
– 10 jaunes d’oeufs.
– 50 g de levure de boulanger.
– 125 g de sucre.
– 200 g de beurre.
– Lait ou eau en quantité suffisante.
 
Préparation :
– Délayez la levure dans un volume d’eau. Mettez la farine dans une terrine et versez au centre les oeufs battus en omelette, le sel, le sucre. Mélangez et ajoutez la levure.
– Incorporez progressivement ces éléments à la farine de façon à conserver toujours un peu d’élasticité à la pâte.
– Pétrissez la pâte à la main pendant 15 mn, puis incorporez le beurre ramolli.
– Continuez de travailler pendant 15 mn jusqu’à ce que la pâte se décolle du récipient.
– Versez la pâte dans un moule cylindrique, cannelé et beurré, dit "à gâteau battu", au tiers de sa hauteur. Couvrez avec un linge humide. Laissez pousser la pâte dans un endroit tiède pendant environ 2 heures.
– Mettez à cuire le gâteau battu à four moyen pendant 30 mn.
– Piquez le gâteau avec la pointe d’un couteau pour vérifier la cuisson. Elle doit sortir sèche.
 
Quelque temps après, dégustez ce délice qui nous vient du passé. je me rappelle quand je regardais ma grand mère préparer ce gâteau que l’on appelait simplement une brioche. Elle nous défendait de manger la pâte non cuite car elle pouvait nous rendre malade par la levure du boulanger. Je me souvient de toutes ces odeurs que l’ensemble dégageait. Elle laissait la pâte se reposée dans un récipient avant de le verser dans un moule. Elle mettait un couvercle dessus qui souvent se levait par le travail de la pâte. Elle en faisait deux ou trois que l’on dégustait avec une pâte chocolatée qu’elle faisait aussi elle même avec des noix, des noisettes ou des amendes. Au début son four de cuisinière était au bois et cela dégeagait une saveur supplémentaire.
 
Comme vous voyez, cette recette m’a fait revenir des souvenirs lointains qui s’étaient introduit dans un petit coin de mon cerveau. Que de temps passés depuis mais j’en ai encore le souvenir des saveurs dans la bouche, lol !
 
Bonne dégustation.
Cet article a été publié dans Mon coin picard. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Une petite dégustation picarde

  1. monique dit :

    Kikou mon p\’tit Cire il ma l\’air bien appétissant ce gateau gros bisous Monique

  2. Pat dit :

    Bien riche ce gâteau …à déguster en guise de repas ! En fait, c\’est ta madeleine de Proust à toi ! Moi , ce sont les choux à la crème de ma maman …Bizzz et Bonne semaine .

  3. joanna12 dit :

    ZUT! j\’aurais pas du venir regarder! j\’ai envie d\’un gâteau!!! je craque! hi hi bonne nuit, moi je cours à la cuisine voir si j\’ai un bout de tarte!

  4. Hervé dit :

    Quel delicieux gateau, tu me donne envie d\’y gouter….

Laisser un commentaire

