Le Nord terre de rencontres

Bonsoir tout le monde !
 
Me revoilà avec mes lectures. Aujourd’hui, je vous présente un livre que l’on peut trouver dans toutes les maisons de la presse.
 
"LE NORD TERRE DE RENCONTRES"
 

 
Il fait parti d’une série d’ouvrages s’intitulant "Les Merveilles du Patrimoine Français". Il y a 15 livres en tout. Je ne les achèterais pas tous car celui-ci n’était pas à un prix très élevé mais je pense que les autres seront plus chères. Le prochain que je prendrais sera celui sur la Bretagne. Vous allez me dire : "non pas possible, on ne s’en serait pas douté."
 
Pourquoi avoir acheté ce livre. Premièrement malgré son titre, il présente 5 lieux de chaque départements de la Picardie. C’est un ouvrage qui fait une centaine de pages. Chaque lieu présenté est situé sur une carte, montré en photo assez agréable et décrit par un texte pas trop lourd à lire.
Il parle aussi du patrimoine culinaire de la région. C’est à partir de cet ouvrage que je vous ai présenté le gateau battu picard.
 
Ainsi pour la Picardie les lieux décrits sont :
 
Pour l’Aisne :
– Château Thierry;
– La cathédrale de Laon;
– Soissons;
– La basilique de Saint Quentin;
– Parfondeval.
 
Pour la Somme :
– La baie de Somme;
– Amiens et sa cathédrale;
– La basilique de Saint-Riquier;
– Le château de Bagatelle;
– La collégiale Saint-Vulfran d’Abbeville.
 
Pour l’Oise :
– Chantilly;
– L’abbaye de Chaalis;
– Le château de Compiègne;
– Senlis;
– La cathédrale de Beauvais.
 
Bien sur, pour une personne qui connait la région, il trouvera qu’il manque beaucoup d’endroits mais le livre ne pouvait pas s’attarder sur tous les coins interressants. Chaque région de France est tellement riche en patrimoine qu’il faudrait plus de cents pages pour les présenter et un autre prix pour vendre les ouvrages. C’est un peu à nous de faire notre propre ouvrage. Alors si ce livre peut vous intéresser, allez vous le procurer chez votre marchand de journaux.
 
Cet article a été publié dans Livres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Le Nord terre de rencontres

  1. Hervé dit :

    Bonsoir CireJe connais presques tous les monuments de l\’Aisne et de l\’Oisedecrits dans ce livre, il doit etre interessant….Comment vas-tu Cire.bonne nuit à toi.Amicalement. Hervé

  2. Pat dit :

    Intéressant aussi pour qui ne connait pas la région …j\’espère que tu nous dévoileras encore quelques articles piochés dans ce bouquin . Bonne semaine .

  3. Hervé dit :

    C\’est une belle foret et je la prefère à la foret de retz….Je sais qu\’il y a des mygales minitures dans nos forets,elles sont vraiment miniatures, pas de quoi avoir peur….http://pagesperso-orange.fr/jean-marc.birat/page%20atypidae.htmlj\’ai trouvé un lien sur ces tites bestioles, je te l\’envoie…Amicalement. Hervé

  4. Hervé dit :

    Ne t\’inquiete pas le printemps arrive malgré la tempete,aujourd\’hui, pas de balades a cause de tout ce vent….Que de dégats, on est vraiment démunis face à la puissace de la nature…Amicalement. Hervé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s