Mon séjour à Auxerre et ses environs 1

Je vous ai parlé de mon week-end en Bourgogne, plus précisément à Auxerre et au parc du château de Guédelon.
Je parle de parc car c’est dans un véritable parc que ce château est réalisé. Il est construit sur une ancienne carrière de pierre abandonnée et tout un parc se monte en même temps. Mais avant de parler de ce lieu, faisont un petit récapitulatif de ce week-end.
 
Je fais parti d’une association : le GRHIL, basée dans la commune de Villers Saint Sépulcre (Oise). C’est loin d’être dans mon secteur car j’habite près de Noyon et Villers est à une quinzaine de kilomètres de Beauvais. Pourquoi je suis dans cette association, c’est une longue histoire et ce n’est pas le but de cet article. J’en reparlerai un peu plus tard.
 
Lors d’une réunion au début de l’année, notre présidente a eu l’idée de réaliser un petit week-end enseble. La destination choisie fut la Bourgogne et plus précisément l’Yonne car chacun pouvait retrouver un peu de ses goûts.
 
Le programme fut donc :
Le samedi :

– Le château féodal en construction de Guénelon sur la commune de Treigny.
– Ensuite destination Auxerre pour y passer la nuit – visite libre de la ville et repas en commun le soir.
Le dimanche :
– Visite d’un mégalithe dans les environs d’Auerre.
– Le musée et l’abbaye Saint-Germain.
– La cathédrale.

Durant notre week-end, nous avons eu beaucoup de chance car le temps était avec nous.

Le parc du château est plein de surprise qui va faire le sujet de différents articles. Quand on est en ce lieu, nous sommes dans un monde à part, hors de la réalité. Les personnages du lieux sont en costumes d’époque et ils travaillent version époque. Ils sont dans leur petit monde à eux. Quand ils parlent de leur vie, ils travaillent pour un seigneur comme au moyen-âge.

Il y a beaucoup de choses à découvrir à Auxerre, aussi en tant que monuments que de curiositées. Il faut regarder partout. On y découvre des maisons de villes en colombage, des statues de personnages célèbres de la région, et beaucoup d’autres choses.

Je ne vous montrerais pas le mégalithe car nous l’avons pas trouvé. Ce genre de monument, il ne faut pas les chercher quand on n’a pas préparé sa situation. Le dimanche fut aussi agréable que le samedi.

Le samedi soir, en se promenant dans la ville, nous avons découvert une statue d’un personnage historique local. Voici cette statue. A votre avis de qui s’agit-il ? pour vous aider, il est le sujet de contine infantine. Voici la statue.

 

Cet article a été publié dans Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Mon séjour à Auxerre et ses environs 1

  1. Hervé dit :

    Bonsoir CireElle a du etre passionnante ton escapade en Bourgogne,il doit etre interessant à visiter le château de Guedelon…C\’est au printemps qu\’il est le plus beau le parc de Compiègne,presques toutes les plantes fleurissent à cette période…Amicalement. Hervé

  2. Pat dit :

    Je ne peux pas jouer car je connais Auxerre …je laisse les autres deviner !🙂

  3. Pat dit :

    Comme personne n\’est passé… je peux donner la réponse ?

  4. Cire dit :

    Oui Pat tu peux donner la réponse et même donner quelques informations.

  5. Pat dit :

    C\’est cadet Rousselle ! Mais je te laisse le soin de donner les explications qui conviennent …Bizz

Laisser un commentaire

