Le menhir du Champ-Dolent

Après une petite période de pose, me revoici sur mon blog. Je suis très déçu de voir que personne m’a proposé une solution pour la plante mystérieuse. J’en veux pas bien sûr à mes 3 amis qui ne la connaissent pas mais je pensais que certaines personnes, un peu calé en plante, auraient pu me donner la solution. Je vais devoir faire un autre article sur un autre blog où j’aurais peut-être plus de chance.
Je suis aussi surpris que personne ait répondu à la devinette de la statue. Je remarque donc que mon blog est très peu consulter. Tampis pour moi. Je ne vais quand même pas supplier les gens.
 
Pour cet article, je reviens sur ma grande passion des mégalithes et je me fiche donc si j’intéresse peu de monde sur ce sujet.
Lors de mon arrivée le samedi 15 mai (2010) en Bretagne, je savais que ma route passait près de la commune de Dol en Bretagne. J’avais largement le temps pour me rendre au village vacances car la chambre était libre dans l’après-midi. Je me rendi donc à Dol pour me renseigner sur la situation du menhir assez connu, celui du Champ-Dolent. Il n’était que 9h30 mm quand je me pointais au centre du village et j’ai du attendre 10h00 pour l’ouverture de l’office du tourisme. J’en ai profité pour visiter la commune.
La personne m’a donc renseigné sur le chemin à prendre pour m’y rendre et sur une allée couverture se situant dans la région. J’ai donc décidé de m’arrêter au menhir et puis de continuer jusqu’à l’allée couverte. Elle sera le sujet d’un prochain article.
Le menhir se situe donc sur un espace se nommant "le Champ Dolent". Il se trouve non loin du hameau de Carfantin. Les deux endroits font partis de la commune de Dol en Bretagne, commune du département Ille et Vilaine.
 

C’est donc une pierre dressée, haute de 9.50m, large de 1.80 m et épaisse d’un mètre environ. Il est difficile de parler de largeur et d’épaisseur pour cette pierre tant qu’elle parait être en forme de cône avec le sommet arrondi. Il est fait en granit rose. C’est le plus haut menhir de Bretagne encore dressé, sachant que le menhir brisé de Locmarioquer le dépassait largement. Comme beaucoup de mégalithes, il fut christianisé et portait une croix en son sommet. Celle-ci fut enlevé pour redonner un peu de dignité au monument. Il faut savoir qu’il est classé monument historique depuis 1889.
Assez simple à trouver quand on quitte la commune, des panneaux de signalisation l’indique sans problème. Arrivé à l’endroit, il se trouve sur un espace dégagé et nettoyé, à une cinquantaine de mètre de la route. L’aire est entretenue et agrémentée de bancs et de tables pour pinicquer. On peut donc tourner autour et aussi prendre des photos familiales montrant l’homme bien petit par rapport à la pierre.
 
  
 
Pourquoi cette pierre fut édifiée, aucun historien ne peut le dire encore, bien que l’on sache que ce genre de monument fut réalisé à l’époque du néolithique. Non non, c’est pas un cadeau de notre ami Obélix. Il en a pourtant bien la forme. Selon un article que j’ai lu, il aurait même fait parti d’un cromlech. Mais je n’ai pas trouvé de preuve la dessus.
 
Comme la plupart des monuments mégalithiques, plusieurs légendes s’accrochent à ce monument. J’en ai ressencé 3 revenant le plus souvent.
La première donne en même temps l’origine du nom de l’endroit :
Dans une période reculée de notre histoire, la haine de deux frères, les amena à livrer une terrible bataille sanglante à cet endroit. Le sang coulait tellement à flot qu’il aurait pu faire tourner un moulin. Une pierre surgit entre les armées des deux frères qui de peur, cessèrent leur conflit. Certaines versions de la légende parlent que le menhir serait tombé du ciel et même fut jeté par une divinité. Le nom "Champ Dolent" viendrait des mot "Compus Doloris" qui signifie le "Champ de la Douleure". Signification qui se rapproche de la légende.
Une deuxième légende dit que la pierre s’enfonce progressivement dans la terre dans l’année, soit d’un pouce tous les cent ans. Le jour où le menhir disparaîtra dans le sol, ce sera l’heure du jugement dernier.
La troisième nous parle encore de conflit mais cette fois entre le diable et Saint Sansom. Celui-ci constuisait une cathédrale sur le mont "Dol" surplombant les marais voisinant. Satan fut vexé de l’action de son rivaux. Il prit une pierre et la lança en direction de l’édifice pour le détruire. Il manqua de peu le bâtiment religieux, détruisant seulement la partie supérieur de la tour nord. Encore aujourd’hui cette partie est manquante. Pour finir la pierre se planta à l’endroit où on la trouve actuellement.
On dit aussi que la lune mange chaque nuit un morceau du menhir ou que chaque personne qui meurt aux environs font s’enfoncer la roche.
Une série télévisée pour la deuxième chaîne mit en scène le monument, voici l’affiche.
 

Après toutes ses explications, je vous donne rendez-vous pour suivre ma balade dans le secteur en lisant le prochain article consacré à l’allée couverte de Tréssé.
Cet article a été publié dans Balade en Bretagne. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Le menhir du Champ-Dolent

  1. Hervé dit :

    Bonsoir CireTu as raison, il est magnifique ce menhir, vraiment impressionnant…Le jour de la balade, nous avons vus des tits canards et un tout jeune âneil venait de naitre…Amitiés. Hervé

  2. monique dit :

    Kikou Cire mais si moi je passe toujours tu le sais bien lol chez moi pas de menhir très belles photos et ton article et bien expliquer je t\’envoie de gros bisous Monique

  3. Céline dit :

    bonjour Cire, cela fait longtemps…. j\’espère que tu vas bien. pour ta plante mystérieuse, j\’ai bien bu ton billet mais je ne sais pas non plus ce que c\’est…. je vois que tu as fait une belle virée en Bretagne 🙂 très beau menhir ! c\’est toujours impressionnant à voir et celui-ci est particulièrement imposant. à bientôt

  4. Pat dit :

    Est-ce que tu as ressenti le magnétisme dégagé par ce magnifique monument ?

Laisser un commentaire

