La Maison aux Fées de Tressé

Après mon arrêt au menhir du Champ Dolent, je me suis donc dirigé vers Tressé et plus particulièrement vers la Forêt du Mesnil. C’est à cet endroit que je devais trouver « la Maison aux Fées », dire-à-dire, une allée couverte portant elle aussi une légende des fées. Je vais vous la décrire à la suite dans mon article.

Venant du Tronchet, où je me suis arrêté pour demander des renseignements, j’ai traversé la forêt en direction de Tressé. Peu avant de quitter celle-ci, un panneau m’indiqua un point d’arrêt afin de pouvoir m’y rendre à pied.

C’est au centre d’une clairière que je vis apparaitre le monument. Il est classé sur la liste des monuments historiques depuis 1889. Au plan cadastral de la commune, il se situe sur la parcelle A n°19bis, dans la Forêt du Mesnil.

C’est une magnifique allée couverte longue de 11 mètres environ et 2.60 mètres de large. Elle a une hauteur de 1.60 m. C’est indications, je les tiens d’un document de « Wikipedia ». Elle est composée d’un couloir long de mètres et d’une chambre funéraire. Seul le couloir est encore couvert de huit pierres horizontales. La chambre, située, au nord, est en ruine. Elle ne possède plus que 2 orthotastes latérales. Une pierre droite sépare la chambre du couloir.

Sur une des  orthotates de la chambre et sur la pierre séparative, on distingue la sculpture de 4 "mamelons" alignés. Selon les suppositions, car on connait peu de chose, voir rien sur les croyances de l’époque néolithique, ces sculptures représenteraient la déesse-mère (déesse funéraire). Ces symboles se retrouvent sur plusieurs autres sépultures collectives du néolithique.

A côté de la chambre, on trouve une borne. Il est inscrit «  Fouillé et restauré en 1931 / P/L. Mond. VCC’Collum ». Elle indique les premières fouilles effectuées par Miss Collum et Sir Robert Mond en 1931.

A part le monument et la borne, on remarque différentes choses sur le secteur. En tournant la tête et en survolant la zone, on distingue un grand nombre de rochers. Qui sont-ils ? Est-ce les restes du monument éparpillés ou des rochers naturels ? Est-ce d’autres monuments en ruine ? Je ne peux vous le dire. Par contre, 2 rochers ont une particularité. Ils ont une plaque en marbres de sceller. La première plaque forme un  panneau décrivant le monument avec textes et dessins. La deuxième possède une représentation d’une fée.

L’allée couverte dite la  « Maison aux Fées » ou plus exactement la « Maison es Feins » prouve que le monument préoccupait  les anciens. Une légende dit qu’une fée habitait en ce lieu. Elle possédait une vache, qui, un jour, s’enfuit  et endommagea le champ voisin d’un paysan. Celui-ci furieux alla trouver la propriétaire et lui demanda réparation. Elle lui donna en dédommagement un morceau de pain qui ne diminuera pas, ni durcira, si celui-ci garde le secret sur sa provenance.  Le paysan garda longtemps le secret, jusqu’au jour où il oublia sa promesse. A ce moment là, le morceau de pain devint dur comme de la pierre.

Avant de terminer mon article, il me semble que j’ai vu un être un peu bizarre près de l’allée couverte, est-ce une fée déguisée ? Je ne peux vous le dire.

Revenant à ma voiture, il fut déjà  proche de midi. Je pris la décision d’aller manger sur la plage à Dinard.

Cet article a été publié dans Balade en Bretagne. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour La Maison aux Fées de Tressé

  1. monique dit :

    Coucou mon p\’tit Cire tu voit moi je suis la je ne connait pas du tout « la Maison aux Fées » mais cela a l\’air passionnant je t\’envoie de gros bisous Monique

  2. Pat dit :

    Merci pour cette intéressante visite et pour la légende qui l\’accompagne . Est-ce que les personnes qui ont effectué les fouilles ont trouvé quelque chose dans cette sépulture ?

  3. Hervé dit :

    Bonsoir CireJe n\’ai pas vu tes mises à jours chez moi, mais en ce moment WLM coince pas mal,leurs mises à jours ne sont pas aux point….j\’adore tes photos, elles sont magnifiques surtout la dernière, c\’est peut-être le gardien de ces lieux magiques….Amicalement. Hervé

Laisser un commentaire

